dimanche 24 juillet 2011

Livre : L'Etrange voyage de Mr Daldry


L'étrange voyage de Mr Daldry - Marc Levy

En quelques mots : Alice, créatrice de parfum, "nez", vivant à Londres juste après la seconde guerre mondiale. De rencontre en rencontre et elle va au devant de sa vie et découvrir SA vérité.

  • en 2 mots : rencontre & destin
  • en 1 question : Et si le Voyage permettait de se découvrir soit même ?
Pour une fois les héros ont dépassés la trentaine, Alice semble avoir plus de 40 ans... Les héros se cherchent et se chamaillent gentiment dans le respect et la pudeur que suppose cette époque... Des voisins qui vont se croiser au carrefour de leurs vies et provoquer, mais surtout choisir leurs destins...

Un livre plein de senteur... Après les ombres du "voleur d'ombres", les odeurs...

Un titre qui ne se comprend que dans les dernières pages... Car, plus que le voyage d'Alice, c'est en fait le voyage d'Ethan, et son amour qui se cherche avant de le trouver lui... 
Un vrai coup de cœur pour les échanges épistolaires très touchants, où finalement les héros se dévoilent le plus. Lettres empreintes d'humour, de tendresse et finalement de messages cachés.  Un passage du livre qui met en avant le charme désuet de l'art épistolaire, et l'art, finalement de se dire les choses... Et surtout l'art de bien choisir chaque mots... Marc Levy nous prouve une fois de plus, si il est besoin, son amour des mots....
Une histoire charmante, même si la fin se fait un peu brutale et rapide, comme si ne sachant pas comment finir, tout s'accélérait...

Morceaux choisis :
"Et ce prince charmant, où se trouve t'il désormais?
-patience ma fille. Il te faudra rencontrer six personnes avant d'arriver jusqu'aà lui.
-la belle affaire, six personnes, rien que ça?
-le beau voyage surtout... tu comprendras un jour, mais il est tard, et je t'ai révélé ce que tu devais savoir."
"-quel genre de paysages peignez vous?
-Je ne peins que des choses totalement inutiles. Certains s'extasient devant la campagne, les bords de mer, les plaines ou les sous bois, mois, je peins des carrefours.
-des carrefours?
-exactement, des intersections de rues, d'avenues. Vous n'imaginez pas à quel point la vie à un carrefour est riche de mille détails. Les uns courent, d'autres cherchent leur chemin. Tous les types de locomotion s'y rencontrent, carrioles, automobiles, motocycles, vélos, piétons, livreurs de bière poussent leurs charriots, femmes et hommes de toutes conditions s'y côtoient, se dérangent, s'ignorent ou se saluent, se bousculent, s'invectivent. Un carrefour est un endroit passionnant !"
"moi, j'ai toujours eu la passion des détails, de ces petits événements, presque invisibles, autour de nous. Observer les gens vous apprend tant de choses."
 "Je me trompais chez lui l'autre jour, ce ne sont pas seulement des parfums d'intérieur que je cherche, mais des parfums de lieux. Ceux qui nous rappellent des instants qui nous ont marqués, des moments uniques et disparus. Saviez vous que la mémoire olfactive est la seule qui se délite jamais?"
"(...) pour que ta tête se repose un jour par semaine et que ton cœur trouve une raison de battre (...)"


note 6/10
Un bon livre où l'ont passe un bon moment, mais qui se perd parfois en détails inutiles et peuvent ralentir un peu l'histoire... pas le meilleur des "Marc Levy" pour moi, mais beaucoup de charme dans ce livre qui nous donne des envies de voyage et de découverte... et de découvrir la Turquie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire