lundi 3 octobre 2011

Cinema : "La guerre des boutons" de Yann Samuell

Problème de téléphone du coup j'ai pas mon affiche ;(

En quelques mots : 1960, les villages de Velrand et de Longeverne se livrent depuis toujours une "guerre" de territoire. De génération en génération, de chef en chef, les enfants se donnent chaque jour des rendez-vous après l'école et se livrent à des batailles, à coups d'épées de bois et de lance-pierre. Que va donner cette nouvelle génération menée par Lebrac et l'Astec ?
  • en 2 mots : enfance & héritage
  • en 1 question : Et si le changement apportait la victoire ?

Deuxième adaptation sortie cette année, cette version de Yann Samuell (Jeux d'enfants, l'âge de raison...) m'a fait un bien fou, après la version malheureusement décevante, à mon goût, de Christophe Barratier.

Même si tout autant éloignée que la version d'Yves Robert, on oublie rapidement les automatismes attendus. Un film sur l'héritage des valeurs, des us et coutumes, sur les souvenirs d'enfance, le charme et la proximité des villages de campagnes. Un film sur les enfants qui ont comme terrain de jeu, la nature et tout ce qui les entoure, simplement. Et bien sûr, la mise en avant, des chefs de clans qui mènent leurs troupes à coup de stratégies et d'idées nouvelles. Là où Yann Samuell fait mouche et où c'est un vrai régal c'est la mise en place d'un duel qui continue entre professeurs des villages opposés ! Eric Elmosnio et Alain Chabat sont épatants !

Un film pleins de répliques percutantes où l'on sent bien la patte de Yann Samuell, comme ce "même pas peur" de Lebrac qui n'est pas sans rappeler le "Cap/pas cap" de "Jeux d'enfants". Une réplique également qui m'a marqué de suite, l'Astec qui lance : "On va les enterrer vivants avec un A majuscule", Yann Samuell adepte de Loft Story??? ou Bacaillé "J'en ai marre d'avoir une gueule de tartine, je tombe toujours du mauvais côté." Evidement sans oublier P'tit Gibus qui est vraiment très attachant (et qui ici ressemble un minimum à son frère) aux répliques inédites et franchement drôles. 
Grand Gibus - "A trois on y va" 
P'tit Gibus - "Mais on est que deux?"

J'en ai déjà beaucoup dit, mais vraiment les changements de Yann Samuell, sont plutôt bien trouvés, imaginatifs et opportuns. Une belle petite surprise également dans la relation de Lebrac et sa petite voisine... Une vraie surprise qui m'a bien plu (mais sûrement parce que je suis une fille ^^).

A noter tout de même quelques bizarreries qui m'ont un peu gênées... Une danse rock entre voisin et où on jète tout par les fenêtres... pas compris le but?... 
Les enfants qui dessinent une fresque à la craie autour de Lebrac ? vraiment ? 
Un Lebrac qui attend son bus dans la cour de l'école, seul, sans sa mère ?
Une fin un peu rapide et qui m'a finalement un peu déroutée et aussi déçue. 

Mais bon ce sont des détails, le film fonctionne vraiment bien et je le recommande facilement à tous ceux qui ont su garder leurs âmes d'enfants ;) même si on est clairement dans une nouvelle génération de la "Guerre des Boutons" !

Donc, un film frais et divertissant aux répliques parfois vraiment bien trouvées ! Un joli casting et des enfants attachants. Et une ambiance qui peut être digne de l'héritage de la version d'Yves Robert .


Mon avis sur "La nouvelle guerre des boutons" ici

Rappel : Petit clin d'oeil "La guerre des boutons" d'Yves Robert, c'était il y a 50 ans... Anniversaire qui a d'ailleurs donné lieu a de jolies retrouvailles le 23 septembre dernier (infos ici et ici)

2 commentaires:

  1. Bonjours, Je suis fan de la guerre des boutons ( donc celle au dessus ) .
    Mais Je Voudrais Connaitre La Phrase Que Les Longevernes Prononce En " Mot De Passe "

    Je Sais Que Dedans Il Y A " Busticav " .
    Merci .

    RépondreSupprimer
  2. oulà je vois bien de quoi tu parles, mais je n'ai pas retenu le mot de passe.
    Je n'ai pas encore le DVD, mais je sais qu'il est sorti ;)
    Si j'ai l'info je viendrais la mettre ici ;)

    RépondreSupprimer