lundi 26 mars 2012

[Livre] "Hunger Games" de Suzanne Collins



"Hunger Games" de Suzanne Collins
Editions Actes Sud : Chambon Jacqueline

En quelques mots : Katniss vit dans le district 12. En dépit des interdictions du Capitole, pour survivre et aider sa famille, elle chasse avec son ami Gale. Courageuse et fier elle est le pilier de sa famille. Comme chaque année, arrive l'heure des moissons. Tradition mise en place depuis 74 ans, pour punir le peuple d'un soulèvement passé, chaque district se voit obligé de fournir un jeune tribut, homme et femme pour participer au Hunger Games. Jeu morbide où le dernier survivant se voit glorifié et mené au rang de héros et apporte richesse à sa famille et son district pour une année. Cette année, pour la première fois, Primerose, la soeur de Katniss, participe au tirage au sort. Un nom parmi des milliers qui sera pourtant choisi par l'envoyée du Capitole... Katniss n'écoutant que son coeur se porte donc volontaire à la place de sa petite soeur. Accompagné par Peeta, elle devra donc participer aux Hunger Games... Il n'en reviendra qu'un...

  • en 2 mots : combat & survivre
  • en 1 question : L'instinct peut-il nous sauver de tout?


Cette fois lire le livre d'abord....
Évidement j'ai entendu parler de Hunger Games il y a bien longtemps, mais j'ai toujours regardé cette saga de loin... Un livre qui parle de combat à mort où seul le dernier combattant survivra. Un livre où des adolescents s'entretuent... Je ne voyais pas mon intérêt à lire ce type d'histoire. Et puis, j'apprends qu'il est adapté au cinéma. Alors là forcément mon intérêt commence à pointer le bout de son nez... Le casting annoncé ne m'emoustille pas plus que ça mais bon Lenny Kravitz et Wooddy Harrelson quand même... J'ai donc la semaine dernière, une semaine avant sa sortie acheté ce livre.

En quelques mots, bien que le rythme soit soutenu, l'histoire très bien amenée, le suspens juste comme il faut avec quelques rebondissements bien trouvés, je me suis souvent dit "quand même prôner les combats à mort de jeunes adolescents..." Et puis bon on se laisse attraper dans le rythme de sa survie, on veut savoir si cette jeune rebelle et son joli coeur vont s'en sortir, si sa révolte lui sauvera la vie... Toujours en instinct de survie, elle ne tue pas par "jeu", elle se défend comme elle peut... Katniss devient vite attachante, tout comme Peeta en amoureux fidèle et un peu pataud.

Donc un livre finalement léger qui se lit vite qui pourrait avoir un message plus profond qu'il n'y parait sur le thème de la révolte, du sacrifice par amour des siens, de l'acceptation par le silence, de l'amour dans l'urgence... La force de ce livre c'est aussi d'amener en parallèle des Hunger Games une histoire d'amour entre les deux héros qui ne soit pas trop téléphoné et des relations bien marquées et différentes en fonction de chaque personnage. Les relations de Katniss avec Haimitch, Cinna et Rue, ont chaque leurs spécificités afin de montrer les failles et les forces de Katniss... Un petit régal.

En gros, on sent bien que Suzanne Collins nous offre ici un livre déjà construit pour une suite... Car même si la trame de fond est bien faite, même si les actions sont bien en place, même si les descriptions sont intelligentes et fortes : on a faim et on souffre avec eux... Hunger Games nous laisse sur notre fin et a bien goût de TOME 1 d'une saga en 3 livres, le deux finira donc peut être de me convaincre.


7/10
Un livre dynamique et prenant sur la survie, la rébellion et le pouvoir. Plaisant à lire, l'auteure sur ce tome 1 ne ménage pas le suspens et sait attraper le lecteur dans le filet de son histoire à coup de rebondissements pas forcément inattendus mais à la mécanique sûre et intelligente. Les bons sentiments ne sont pas en reste et l'on se prend vite d'affection pour les personnages principaux. Vite la suite !! "L'embrasement".

Morceaux choisis : 
" Avoir un partenaire rend le fardeau plus léger, la lourde tâche de nourrir sa famille devient même agréable"
"Mais je ne veux pas qu'ils me connaissent ! Ils me prennent déjà mon avenir ! Ils ne vont pas me voler tout ce qui a pu compter pour moi dans le passé !"
"Je ne suis aucune de celles qu'il voudrait que je sois" 

L'adaptation est donc dans les salles de cinéma depuis le 21 Mars 2012 !
Billet à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire