samedi 7 avril 2012

[Livre] "Si c'était à refaire" de Marc Levy


"Si c'était à refaire" de Marc Levy

Editions Robert Laffont

En quelques mots : Andrew est journaliste reporter pour le New York Times. Jeune, indépendant et célibataire, il profite des plaisirs que lui offre son travail et trouve quelques plaisirs dans ses sorties nocturnes. Un soir sa route croise à nouveau de Valérie, 20 ans se sont écoulés.  2ème chance? Ils retombent très vite amoureux, se marient... Mais une semaine après son mariage, Andrew est blessé mortellement lors de son jogging matinal. Il s'effrondre et se réveille 60 jours plus tôt. Une course contre le temps s'engage pour découvrir qui a voulu le tuer, pourquoi mais surtout l'en empêcher...

  • en 2 mots : temps & choix
  • en 1 question : Et si c'était à refaire ?

Comme chaque année, toujours très impatiente de retrouver les mots de  Marc Levy , je suis donc dans ma librairie le 29 mars au matin. Évidement je commence alors ma lecture dès le bus et là en quelques pages déjà je retrouve les mots, l'univers et le style de l'auteur... Je suis sourire...

"Si c'était à refaire", est un livre qui se lit très facilement, rapidement... Dynamique, intriguant juste ce qu'il faut, avec une touche d'humour qui me tire quasiment à chaque fois un petit sourire complice. Marc Levy est malin est sait piquer le lecteur par des réparties extrêmement bien trouvées et très efficaces. Sans en dire trop, on est très vite plongé dans l'intrigue en cours et l'on s'attache peut-être encore plus vite à Andrew, Simon, Valérie, Louisa, Arthuro, Marisa....


Andrew Stilman a une deuxième chance, il peut tenter de découvrir qui a voulu le tuer. Va t'il choisir de poursuivre son destin, comme la première fois? ou tenter de choisir d'autres voies, d'autres choix?
Andrew vient de se marier à son amour d'adolescence, il est reporter pour le New York Times et travaille sur un gros dossier mettant en avant une sombre page de l'histoire Argentine... Un collègue jaloux, un lecteur qui a tout perdu suite à un article précédent signé de sa main, un tueur en série, une femme jalouse? qui a voulu le tuer ce matin de juillet? Andrew à 2 mois pour le découvrir.

Je ne répondrais évidement pas à cette question, mais je dirais juste que les apparences peuvent être trompeuses...

Les ingrédients clés des romans de Marc Levy sont bien présents : suspens, rebondissements, humour et son personnage clé qui a le meilleur ami des meilleurs amis, Simon est le complice idéal. Il comprend à demi-mot, il est présent fidèle, prêt à croire l'impossible....

Là où Marc Levy est redoutablement efficace, c'est qu'il met le lecteur en alerte tout au long du livre, dans une écriture fluide et dynamique. On se demande si il ne glisse pas des petits indices ici et là, l'air de rien. On ne devine pas l'intrigue en même temps qu'Andrew avance dans ses recherches, on avance aussi en parallèle. On se demande si un mot une phrase n'indique pas quelques choses... Marc Levy nous donne des clés, des quelques fausses pistes crédibles et sincèrement absolument toutes le sont. De page en page, on se questionne, et si ce n'était pas une coïncidence mais une piste? Astucieux et malin comme toujours on se laisse vite attraper par l'histoire que l'on lit et on vit les pages mots à mots. L'histoire défile et se construit comme un film.
Mais même si les descriptions sont nombreuses, elles ne donnent jamais trop d'indications sur les  paysages et les aspects physiques des personnages, l'imaginaire a donc bien toute sa place.

A noter également, comme souvent d'ailleurs dans les romans de Marc Levy, on découvre ici  des faits historiques qui ne peuvent laisser indifférent. Après l'histoire du monde dans "Le premier jour" et "la première nuit" ou la découverte d'un pays dans "l'étrange voyage de Mr Daldry", il nous dévoile ici une sombre page de l'histoire argentine qui sous le poids d'un dictateur a commis des atrocités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sale). Une histoire sombre et vraie qui est la base de l'enquête d'Andrew...

Intrigue et faits historiques donc qui attrapent le lecteur dans un suspens et une réalité presque palpable... Mais ce n'est pas que ça, on part ici aussi à la rencontre d'un couple attachant et dans l'air du temps. J'ai eu un vrai coup de coeur, pour ce couple qui se connait depuis l'adolescence, qui s'aimait et qui s'est perdu, puis s'est retrouvé... Marc Levy distille habillement quelques petits détails très touchant de leur passé sans trop en faire. Une photo, une rencontre, un sourire qui se souvient, un geste, une attitude qui nous rappelle que les personnages se comprennent parfaitement...

Mais surtout, pour mon plus grand bonheur, "Si c'était à refaire" ne déroge pas à la "règle" et au clin d'oeil de Marc Levy de chacun de ses livres : mentionner ou faire une allusion subtile sur un personnage de ses précédents récits. Les personnages mentionnés ici à demi mots m'ont tirés un grand sourire et à en avoir aussi larmes aux bords des yeux. Heureuse d'avoir de leurs nouvelles, ravie de savoir ce qu'ils deviennent comme des amis de longues dates perdus de vue depuis longtemps. Merci pour ça Mr Levy !

Bref un bonheur de lecture, n'hésitez plus et partez à la rencontre d'Andrew Stilman !

9/10
énorme! ♥ du grand Marc Levy. Tous les ingrédients sont ici réunis pour le plus grand plaisir du lecteur : suspens, intrigue, humour, amour, rebondissement, amitié... Ses mots fluides et choisis avec soin font défiler les pages et l'histoire a toute vitesse ♥ Il fait vivre ses romans comme des films.

Morceaux choisis : 
" Comme sa ville a changé en vingt ans, elle a rajeuni, s'est embellie, lui, les années ont commencé à marquer son visage"
"Valérie l'attendait devant la devanture close d'un café, le pick me up, ce que le fit sourire un court instant..."
"C'est qui ce "tous" tu t'es confié à quelqu'un d'autre que moi? Tu as eu un coup de foudre pour un nouveau meilleur ami? moi aussi tu vas me quitter?"
"Comment renaître du fond de tes silences?"
 "- ne jouons pas sur les mots, Stilman, vous serez toujours plus fort que moi dans ce domaine."
"Les souvenirs sont parfois comme ces photographies blanchies par le temps, dont les détails ressurgissent à la faveur d'un certain éclairage."
 "La vie est une maladie mortelle dans cent pour cent des cas."
"- tu me rejoindras ici ce week-end?- J'en rêverais, mais je ne crois pas que ma ligne de métro passe par Bueno Aires, et puis je suis de garde ce week end.
- Tu ne voudrais pas venir me garder, moi?"


Maintenant à savoir il va falloir un an pour attendre le prochain... :))

2 commentaires:

  1. je lis moi-même le livre et je l'adore, j'ai du mal à lire mais j'aime beaucoup ça alors bon.. c'est très intéressant, il y a beaucoup de suspens. et je me suis beaucoup attacher à Simon. c'est mon crush en tout cas, aha. j'en ai un à chaque livre que je lis. tu as mis combien de temps à le finir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en 3 jours... :) Et oui je suis fan aussi de l'humour de Simon !

      Supprimer