jeudi 26 juillet 2012

[DVD] "The Social Network" de David Fincher



"The Social Network" de David Fincher
Distribué par : Sony Pictures Home Entertainment



En quelques mots : Mark  est étudiant à Harvard et il vient de faire plaquer par sa copine. Par vengeance et dépit il va créer un programme qui va comparer les filles du campus. De là va naitre une autre idée : construire un réseau social sur le web pour que tous les membres d’Havard ai un endroit pour discuter et surtout avoir une fiche profil. Créer avec son meilleur ami, The facebook va prendre une ampleur insoupçonnée… Mais surtout remettre en perspective ses raisonnements et ses amitiés…

En deux mots : internet  & solitude
En une question : être connecté, est ce partager ?


Ok je découvre « The Social Network » de David Fincher SUPERRRRRRRRRRRRR tard. Sorti en 2010, je découvre récemment qu’il est inspiré du roman de Ben Mezrich "The accidental Billionaires" ou en VF "La revanche d'un solitaire" je me décide donc enfin à rattraper mon retard.

Au départ, un peu perdue par le rythme du film mais surtout la forte impression de prendre un train en marche. Je mets un petit temps à m’acclimater au débit fou de Mark Zuckerberg et ses acolytes. J’ai l’habitude de voir les films US en VOST, mais là le débit est trop rapide, je passe en VF. C’est assez rare pour que je le souligne…Mais je n’ai pas envie de rater le jeu des acteurs ou certains mots… Déjà que cela va vite, ma gymnastique de traduction ne va pas aussi vite. Et je regrette du coup de ne pas bénéficier du coup du jeu complet des acteurs, mais la VF est vraiment bonne.

« The Social Network » est un film pour les curieux, pour ceux qui souhaite découvrir l’origine d’un mouvement social qui rythme plus ou moins notre vie. Accro ou sceptique on connaît tous plus ou moins facebook non ? David Fincher nous propose ici de découvrir via les écrits de Ben Mezrich comment est né une référence mondiale qui lient les peuples entre eux. Je grossis le trait bien sûr mais on en est pas très loin franchement ?... Bref, c’est un autre débat…

David Fincher nous propose ici de découvrir la genèse d’un mouvement social qui marque notre quotidien depuis près de 6 ans maintenant. Le pourquoi du comment est né Facebook… Intéressant de découvrir que finalement l’idée de génie émerge d’une « simple » vengeance amoureuse au départ. Mais est ce si simple ?
Dans un rythme digne de son créateur, assez rapide donc, dans une atmosphère intimiste, dans des décors simples, peu éclairé ou quasiment jamais par une lumière directe, on gravite autour de l’univers de Mark Zuckerberg ou de son meilleur ami Eduardo Saverin. Dans une espèce de huis clos, qui alterne passé et présent, dans des scènes presque toujours en intérieur... Les échanges sont savoureux et je dois dire qu’il faut être assez attentif pour ne rien rater de la psychologie de Mark Zuckerberg. Les réponses souvent très logiques peuvent paraître brutales, mais prennent souvent sens si l’on s’y attarde un peu. Mais pas trop non plus, le film va vite !

Entre rupture amoureuse, idée de génie, trahison et espoir, "The Social Network" se révèle bien plus profond qu’il n’y parait de prime abord. Au-delà de la simple narration historique d’une idée toute simple qui se transforme en véritable phénomène de société, David Fincher nous rappelle que derrière toute chose il y a un homme. Des hommes…
Un casting d’ailleurs très bon qui me fait vite oublier que je regarde un film (bon signe non ?). Jesse Eisenberg est Mark, ou en tout cas l’idée que l’on peut s’en faire sans être très renseigner sur l’homme. C’est assez impressionnant. Andrew Garfield joue parfaitement le meilleur ami trahi (il confirme bien le talent déceler dans « Never Let Me Go »). Et Justin Timberlake est divin en jeune loup des affaires junky et égoïste…

Mais « The Social Network » nous rappelle que le génie peut isoler des autres, comment les mauvaises rencontres peut faire prendre de vue le principal et enfin comment une mauvaise influence peut changer des valeurs et des priorités pendant un temps...
Un film sur un réseau social fait pour rapprocher les gens et qui finalement éloigne son créateur de ceux qui lui sont proches… Un film qui nous montre que le génie sans sentiment n’est pas grand-chose. On ne peut que compatir à la solitude de Mark mais aussi comprendre le sentiment de trahison de son meilleur ami… La dernière scène est délicieuse à souhait ^^

Un film à découvrir et qui donne envie d’en savoir un peu plus sur le créateur, les créateurs de Facebook. Pour ceux qui l’on vu, avouez que vous avez été vérifier le nom des créateurs de Facebook sur le site ? ^^

Donc un film qui me donne encore plus envie de lire le livre…


En bref : “ Comment une idée de vengeance révolutionne le monde... Il faut prendre le train en route et suivre le rythme... Impressionnant et fascinant. ”

Morceaux choisis / Citations :
« Vous n’êtes pas un sale con Mark, mais vous vous donnez beaucoup de mal pour l’être » 


P'tites infos + (source): 

Justin Timberlake victime de piratage !Ironie du sort, le chanteur Justin Timberlake incarne Sean Parker, le créateur du site peer-to-peer d'échange de MP3 "Napster", qui a été fermé pour violation des droits d'auteurs.

Cent prises pour une scèneRooney Mara et Mark Zuckerberg ont dû recommencer la scène d'introduction une centaine de fois pour aboutir au résultat voulu par David Fincher.
Scènes censuréesUne première version du film a été envoyée à l'entreprise Facebook, qui a demandé des modifications mais aussi la suppression de certaines scènes.

Des acteurs "associaux"Les acteurs principaux du film (Justin Timberlake et Andrew Garfield) n'ont pas de compte Facebook et Jesse Eisenberg, l'interprète de Mark Zuckerberg, a même créé un compte à l'occasion du film.

Clin d'oeilAu début du film, Mark révèle à Eduardo qu'il a triché à un examen via une page Facebook pirate. Un bref plan nous révèle que le nom utilisé pour ce compte est... Tyler Durden, nom du personnage interprété par Brad Pitt dans le Fight Club du même David Fincher.

"The Social Network" est donc l'adaptation du roman de Ben Mezrich "The accidental Billionaires", titré en France "La revanche d'un solitaire".



Mon avis sur le livre à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire