samedi 4 août 2012

[Cinéma] "The Amazing Spider-Man" de Marc Webb



« The Amazing Spider-Man » de Marc Webb
WarnerBros France


En quelques mots : Peter élevé depuis son plus jeune âge par son oncle et sa tante est un jeune lycéen, un peu solitaire. Entre ordinateurs, skate-board et photos sont quotidien est assez taciturne. Un jour suite à une inondation dans le garage familiale il va tomber sur le porte-document de son père disparu, une poche cachée va lui révélé quelques secrets qu’il va chercher à percer dans le laboratoire de l’ancien associé de son père Richard Parker....

  • En deux mots : pouvoir  & héros
  • En une question :  Un monde sans faiblesse est-il source de bien-être ou de destruction ?

ATTENTION PETITS SPOILERS


Je suis allée voir "The Amazing Spider-Man" de Marc Webb par curiosité. Je ne suis pas une lectrice de comics, je les connais juste de loin, mais le concept du super héros me convient bien. Même si, ici je l'avoue ce n'est peut-être pas mon héros préféré étant arachnophobe... Mais bon le casting me plaisait bien et le peu d’image que j’avais pu en voir me titillait bien l’esprit… Et puis c’est une adaptation de Comic qui m’avait bien plus du temps de la trilogie de Sam Raimi… Tobey Maguire était un Peter Parker plutôt convaincant…. Mais pardon revenons à la version de Marc Webb.

Donc en bonne arachnophobe j’y vais quand même avec un tout petit peu d’appréhension, juste si vous êtes comme moi, c'est tout bon ! vous pouvez y aller, les scènes où elles sont présentes sont peu nombreuses ouffffff ^^

Je disais donc, je suis allée voir ce film sans a priori mais avec tout de même l’attente de passer un bon moment et je ne suis vraiment pas déçue ! Sans dire que c'est LE film de l'été, j'ai vraiment passé un bon moment, un bon casting, de très beaux effets visuels, la surprise d'y voir un acteur que j'adore et beaucoup d'humour ! Le seul bémol est finalement dans le scénario... Les raccourcis et les pirouettes sont assez déroutants, les ficelles sont ÉNORMES, mais les bons moments dominent tout va bien !

A noter, dès le début un générique prometteur, si, si…tout en visuel...
On est de suite plongé dans l'histoire tout en prenant conscience que l'on est devant une scène clé de l'histoire... Peter est enfant, ses parents sont là, mais très vite ils doivent fuir. On ne sait trop pourquoi, tout va très vite. Et Peter se retrouve confier à son oncle et à sa tante et les années passent... Peter est devenu un adolescent solitaire, photographe, amateur, geek et franchement timide...

Un jour il va trouver sur la vieille sacoche de son père conservé dans le garage de son oncle. Et à partir de là, sa vie, par de nombreux enchainements, va se retrouver changée à jamais. Je ne vous refais pas l'histoire, je pense que la plupart la connaisse grosso modo, piqure d'araignée et hop super pouvoir. ^^

Mais je dois dire que finalement ce n'est pas du tout l'histoire que j'ai pu découvrir avec Raimi, Marc Webb a vraiment su l'a prendre d'un angle différent et y insuffler pour moi un souffle nouveau avec un Peter Packer, vraiment jeune ado, complètement perdu avec ses nouveaux pouvoirs, mais avec ce zeste de prétention et de provocation que lui confère son jeune âge et son innocence... J'adore j'adhère !

Andrew Garfield déjà remarqué dans "Never Let Me Go" délivre une prestation quasiment sans faille, son émotion à fleur de peau, sa maladresse, son humour fait merveille. Son côté geek un peu frêle du début ne renforce que d'autant plus sa transformation. L'entrainement à dû être acharné mais payant ! Il est d'une souplesse et d'une force tranquille folle. Et puis ses calinous avec Gwenn lorqu'il est triste… mon cœur de midinette fond… Il joue définitivement mieux le chagrin que les pleurs. Emma Stone est parfaite en Gwenn, premier amour de Peter Parker. On en vient presque à regretter que Marie Jane fasse son apparition un peu plus tard. Elle a définitivement ce petit truc qui attire tout de suite la sympathie pour nous les filles...
Matin Sheen, Oncle Ben et Sally Field, Tante May sont parfaits dans leurs interprétations. La tendresse et la fragilité de Sally Field m'a toujours bouleversée et Martin Sheen a ce côté gros nounours paternaliste qui fonctionne bien à l'écran.... Vrai surprise pour le méchant, j'ai nommé Rhys Ifans (Docteur Connors) ! Imaginez, pour moi son dernier rôle était l'adorable copain idiot de Hugh Grant dans "Coup de foudre à Notting Hill". Et bien je dois dire qu'il est bien agréable de le découvrir dans ce nouveau rôle. Franchement on y croit bien ! Bon après comme je l'ai dis le scénario, bon... Mais lui est vraiment top ! Le reste du casting est vraiment bon, mais personne ne se détache vraiment du lot à mon sens, à part cette grosse belle surprise pour moi de découvrir C Thomas Howells au générique ! Je suis sourire ! Il est bien trop RARE au cinéma !...
2h17 qui passe vraiment bien, tellement capté par l'esthétisme visuel de ce film et l'humour ici et là.
Les effets visuels sont absolument bluffant ! L'impression par moment d'être carrément dans le film avec eux ! Les plans de Marc Webb nous mettant dans la peau de Spider-Man sont fabuleux ! J'aurais même aimé en avoir encore plus. Même si elles sont ici distillées ici à petite dose et à bonne escient.  Comme dans une attraction on en redemande encore ! Ce qui me fait me demander pourquoi on a autant de vue interne dans les jeux vidésos et si peu au cinéma... Bref donc des plans diablement bien trouvés et efficace !
Bien sûr cela ne sauve pas tout, le scénario pêche vraiment beaucoup à certains moments. Je veux bien que Peter Paker et Gwenn soit des génies en science, mais là quand même... à 17 ans Peter est vraiment un génie de la régénération? Et elle, elle est comme de par hasard, l'assistante du professeur, ex associé du père de Peter? Un laboratoire tel que celui-ci a vraiment un système de sécurité aussi pauvre? Même pas de caméra??... le méchant qui est un gros reptile vraiment ? Gwenn qui vient se battre? bon ok on va dire que ca devait mieux marcher en BD.

Heureusement que l'humour est là ! C'est indéniablement pour moi le vrai gros plus de cette version au delà des effets visuels et de l'angle ado de Peter Packer. L’humour omniprésent !

La scène de la prise de conscience de ses super pouvoirs est épatante, un vrai bon moment ! Et vraiment très bien interprété par Andrew Garfield. Son entrainement est vraiment bien trouvé et excellent ! Sa transformation, son costume  (magique d’ailleurs sa première fois en costume) et ses fils indestructibles "gadget" le rendent d'autant plus réaliste. Jolie trouvaille !
Ses reparties sont également souvent bien trouvées et drôles. Les premières bagarres sont vraiment bien faites et l’humour ici et là judicieux ! Ses relations avec le père de Gwenn valent aussi leur pesant de cacahuètes. J'avoue je me suis régalée ^^

Même si parfois un peu gros comme la chute sur un ring de catch ... Bon ok elle offre une trouvaille astucieuse mais bon. Mais je pense aussi à ce bibliothécaire qui n’entend rien alors que la bagarre entre Spider-Man et le gros reptile fait rage derrière lui… Donc quelques défauts, mais qui je pense peuvent faire vraiment rire d'autres personnes que moi. :)

Et puis finalement ce n'est pas ce que je retiens le plus, encore une fois les bons moments primes sur le reste. Je reste épatée par la sensation de vitesse offert par Marc Webb dans les acrobaties de Spider-Man qui est vraiment spectaculaire. Les combats sont plutôt bien fait et fonctionnent vraiment bien. La scène de la voiture et du petit garçon est remarquable. Une scène finale m'a même fait monter les larmes... Je n'ai qu'un mot à dire : "grue". Oui comme ça cela peut paraître étrange mais je pense que ceux qui l'ont vu me comprennent et les autres comprendront après vision du film.

Rayon larme, je pense aussi à la scène qu'il partage avec sa tante May. Lorsque devastée par sa journée, il ramène les oeufs à sa Tante, On me perd... Et puis  comme je l'ai dis plus haut les touches d’humour sont vraiment belles : quand il décroche l’appel de sa tante en haut d’un building en costume de SpiderMan ou son «  tu as trouvé mon point faible ! les petits couteaux ! » j’ai franchement éclaté de rire… ou encore l’éternuement filaire ^^ ou l'évolution de sa relation avec son camarade de classe entre le début du film et la fin...

Un film sur les secrets de familles, les a priori, les quêtes impossibles, les idées fixes, les vengeances mais surtout un film qui montre bien que la vengeance et le profit personnel ne mène souvent qu'au pire. Et que l'entraide est bien plus efficace...
Les derniers plans sont absolument SUBLIMES jusqu’au dernier…
Rendez-vous en mai 2014 pour la suite !


NB : Attention scène bonus, bien longtemps après le début du générique ! On retrouve le professeur Connors ^^


En bref : Amazing casting, Amazing images et effets spéciaux, mais pas Amazing scénario... Belles touches d'humour et la présence de C. Thomas Howells !

Morceaux choisis / Citations :

« Les secrets ont un prix, ils ne sont pas gratuits. Pas plus aujourd’hui qu’hier »

« Ne faites pas de promesse que vous ne pouvez pas tenir.
- Oui mais ce ne sont pas les meilleures »

P'tites infos + (source): 

Je suis ton père, Peter
Dans la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi, Peter Parker est élevé par son oncle et sa tante. Pour ce reboot,Marc Webb a décidé de confronter le héros à ses propres parents, qui revêtent une importance toute particulière. En effet, Richard et Mary Parker, interprétés respectivement par Campbell Scott et Julianne Nicholson, sont des personnages prépondérants dans The Amazing Spider-Man. A noter que dans le comic-book d'origine, les parents de Spider-Man sont des agents de la CIA.

renaissance des studios Universal
The Amazing Spider-Man fut la première production à tourner dans les nouvelles installations d'Universal depuis l'incendie dévastateur de 2008. Ces nouveaux décors sont situés dans la New-York Street, une aile entièrement dédiée à la reconstitution de la Big Apple pour le cinéma et la télévision."

The Amazing Spider-Man 2" déjà en chantier !

The Amazing Spider-Man n'est même pas sorti que Sony a déjà annoncé une suite ! Prévue pour le 2 mai 2014, ce second opus nous fera assurément retrouver Andrew Garfield dans la peau de Peter Parker/Spider-Man. Et pour le scénario, le film aura droit à du lourd avec le duo Roberto Orci/Alex Kurtzman, déjà à l'origine des scripts appréciés deMission: Impossible III et Star Trek. Par contre, le nom du réalisateur n'a pas encore été dévoilé, même si Marc Webb pourrait garder sa place...


Adapté et inspiré du Comic Book


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire