vendredi 24 août 2012

[DVD] "Bel Ami" de Albert Lewin


« Private Affairs of Bel Ami » de Albert Lewin (1947)
Chez Wild Side


En quelques mots : 1880, George Duroy est un homme au physique avantageux, séducteur et qui n’a qu’un but, sortir de sa "petite" vie. Arriviste, malin et opportuniste, il va jouer de son charme auprès des femmes pour arriver au sommet… Mais et si ses intrigues amoureuses signait sa perte...


  • En deux mots : séduction  & stratégie
  • En une question : le cœur et la raison sont ils si différents ?

SPOILER MINIMUM


Après avoir lu le livre (mon avis ici), vu l'adaptation de 2012 (mon avis ici), je me devais de découvrir l'adaptation d'Albert Lewin de 1947. Et quelle réussite...

Adaptation très fidèle du roman de Maupassant, "Private affairs of Bel Ami" d'Albert Lewin a su ici conserver toute la trame du roman, en y apportant tout de même quelques changements dans le temps et dans le scénario. Mais là où les modifications sont inopportunes ou tombent à plat dans la version 2012, elles trouvent ici du sens et ne dénaturent absolument pas le récit de Maupassant. En quelques mots : Clotilde est ici veuve, Georges Duroy a au moins 10 à 15 ans de plus que dans le roman, la marionnette Guignol fait son apparition et l’histoire s’est décalée de presque 30 ans...

Des changement donc, mais pour mon plus grand bonheur, les détails sont tous là, l’arrêt devant la glace, l’ascension de Georges à la vie française, ses séductions, ses affrontements avec ses collègues journalistes dont celui avec Laroche Mathieu. Mais surtout tout le charme désuet de la séduction sans forcément le sexe. La délicatesse des échanges dans les dialogues. Georges Sanders est parfait en Bel Ami, même si plus âgé que dans le livre, il reste charmant, élégant et avec une classe vraiment digne de l'époque. Angela Lansbury, Clotilde de Marelle est délicate, charmante et attachante (C'est Mme Arabesque mais aussi une grande actrice des années 50, 3 nominations au Oscar ). A noter que ces 2 acteurs se retrouvent pour la 2ème fois, après avoir partagés l'affiche de l'adaptation du roman "Le portrait de Dorian Dray" toujours d'Albert Lewin.

"Bel Ami" c'est aussi le charme du noir et blanc, la classe et la prestance presque innée des acteurs, les costumes, les décors, l’ambiance, les dialogues tout semblent choisi avec beaucoup soins. Cette lumière type "Harcourt" (je n'ai pas le terme technique) est pour moi la plus belle et opère toujours sur moi. Peut-être est ce pourquoi j'ai autant aimé The Artist…

Sincèrement, à la découverte de cette pépite du cinéma américain, vraiment je me demande comment la version de 2012 a pu passer autant à côté... Ici aussi il y a des changements, mais encore une fois ils servent l'histoire. La fin tragique est volontairement moraliste. On récolte ce que l'on s'aime... L'ajout des marionnettes Guignol prouve bien le côté malin de Georges mais aussi que nous sommes tous plus ou moins la marionnette de quelqu'un. Avec le choix de Guignol, marionnette la plus française de toute, Albert Lewin, scénariste, nous rappelle que Georges est tout comme Guignol à la fois naïf et malin, honnête et sans scrupule mais finalement toujours bon vivant et sympathique... Albert Lewin a su le rendre presque encore plus malin que dans le roman, subtilement. Il le rend très observateur, à l'affut du détail chez l'autre qui s'avèrera utile pour lui (le tricot de Mme Walter, Madeleine qui joue avec son alliance, cette jeune femme magnifique qui choisit pour époux un aveugle...). Malin !


Le rythme est agréable, les enchainements plaisants et fluides. Avec peut-être juste un bémol sur la scène où Clotilde et Georges dansent dans les soirées du « peuple »… Où l'on frôle un peu le ridicule... Les retrouvailles de Clotilde et de Georges Duroy sont moins intenses, tout comme ses relations avec les femmes, restant dans la séduction délicate. Se faisant désuètes mais toujours charmantes.
Enfin, même si la fin est différente de l'œuvre de Maupassant, elle reste extrêmement bien trouvée, bien que frôlant presque le ridicule dans sa mise en scène. La vengeance est une trame principale de Maupassant et elle est ici très bien installée, très bien amenée. "Bel Ami" d'Albert Lewin est une très belle adaptation, un incontournable du cinéma. Son charme opère...  Une version où l’on garde en tête le petit air « au près de ma blonde »…

Mais mon coup de cœur pour ce film réside aussi dans la surprise que j'ai pu avoir lorsque j'ai découvert un élément du film en couleur... Incroyable mais vrai ! Et oui volontairement cette seule image colorisée est comme hypnotique et l'on comprend d'autant mieux pourquoi en regardant les bonus... Astucieux, malin et très avant gardiste.*


* Spoiler
Un concours est lié à cette image... 12 grands peintres ont créés une œuvre spécialement pour ce film, dont Dali. Et seule celle de Max Ernst fut celle montrée dans le film. Lors d'une exposition itinérante dans tous les États-Unis toutes les oeuvres furent exposées. L'idée étant de découvrir laquelle était présente dans le film. Le bonus entretien avec Patrick Brion est vraiment savoureuse à ce sujet !
Un bonus qui m’a donné envie de voir le portrait de Dorian Dray

Sacré concept, une œuvre cachée dans le film puis exposé parmi d’autres. Une expérience passionnante, peintre et cinéma. A quand une nouvelle expérience de ce type? Un livre dans un film ? un livre a gagner ? Je dis ça je ne dis rien ^^. Je m'égare !



En bref : Tout le charme du cinéma des années 40/50 est là. Une lumière unique, un sens du décor et des costumes remarquables. Un casting au service de l’histoire et des dialogues maitrisés. Une très belle adaptation du roman de Guy de Maupassant qui respecte son rythme, son ambiance et sa trame même si quelques éléments diffèrent..  


Morceaux choisis / Citations :
« Mon cœur me dit que tu as raison, mais cela fait longtemps que je ne l’écoute plus. »
 « Ce sera une île sur l’océan du temps. »

Bonus :
  • Entretien avec Patrick Brion (13mn)
  • Galerie photos du film
  • Filmographie
  • Liens internet

Disponible en DVD (14,99 euros) chez Wild Side sur Fnac.com et dans les magasins FNAC
Merci pour cette belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire