mardi 21 août 2012

[Expo] "Sur la route" au Musée des Lettres et Manuscrits et exposition permantente

Le temps file à toute vitesse, j'avais prévu d'y aller à son ouverture en mai, puis j'ai découvert que l'exposition dédiée à l'oeuvre "Sur la Route" de Jack Kerouac et du film de Walter Salles au Musée des Lettres et Manuscrits allait se terminer Dimanche 19 Août, je me devait donc d'aller vite y faire un tour ! Vendredi dernier j'ai donc pris le temps d'aller découvrir cette exposition organisée par le Musée et MK2. 
Merci encore à eux deux pour cette idée, bien trop rare à mon goût... 
Quand Livre et Cinéma sont liés...

Je dois dire que je ne suis pas déçue, même si la salle d'exposition était assez petite, elle recelait de pièces insolites, rares et très intéressantes. J'ai ainsi entre autre chose, découvert que Jack Kerouac parlait très bien le français, avec un fort accent canadien... Mais bien sûr surtout elle exposait, LE rouleau. L'oeuvre rédigée en 3 semaines de Jack Kerouac. Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai pu voir ce rouleau devant moi, avec son scotch, son papier abimé, ses ratures de mot avec la lettre X, ses lettres manuscrites que l'on devine sur le papier... Comment soupçonner qu'au moment où il a tapé ce rouleau, il serait alors exposé à Paris et dans le monde et qu'il serait le symbole de toute une génération...

Retour en photos sur ma visite...


La salle d'exposition 

Le rouleau
Tout début du rouleau
Zoom 1
Zoom 2
Parcours de Jack Kerouac, version livre & film
Carnet de route de Sal Paradise - "Sur la Route" de Walter Salles

Copie du courrier envoyé à Sal Paradise

Quelques éléments du décor du film "Sur la Route" de Walter Salles
Les différents couvertures du livre "Sur la Route" sous forme de rideau de tissu
Courrier de Jack Kerouac à son éditeur pour lui dire à quel point
il est content de la traduction française de son roman
Copie de la lettre envoyée à Marlon Brandon pour lui demander de jouer dans le film le rôle de Dean
Quelques éléments du décor du film "Sur la Route" de Walter Salles.
Petite émotion devant les photomatons...
Quelques éléments du décor du film "Sur la Route" de Walter Salles
Le rouleau est désormais à Londres pour une nouvelle exposition...


[Rappel] Mon avis sur le film "Sur la route" de Walter Salles
En bref : Difficile de mettre des images sur des mots. Belle photo, beau casting, mais un scénario et une caméra peut-être parfois un peu trop speed. Mais "Sur La Route" reste ce qu'il a toujours été : une ode à la liberté et une ode à toute une génération des années 50, la beat generation.





Une exposition qui m'a également permis de découvrir de véritables trésors...



Le Musée des Lettres et Manuscrits est un musée assez (trop) méconnu il me semble, mais il enferme des pièces rares et incroyables...

Les livres, les mots, les lettres sont pour moi très importants, ils l'ont toujours été... Je croule sous les carnets et les boites avec des petits mots des personnes qui me sont chers. Des souvenirs précieux... Si vous êtes comme moi, ce Musée est fait pour vous !
Imaginez le ressenti devant des mots écrits par des personnes que l'on admire... qui ont changé la vie et l'Histoire... Qui nous ont fait voyager par les mots, les images ou les sons...

Le Musée est très bien organisé et l'on identifie très vite les parties différentes parties qui composent la visite : Arts et Littérature, Musique, Histoire et Sciences...
Ici les lettres, manuscrits, partitions et documents officiels sont de la main de Guy de Maupassant, Albert Einstein, Charlotte Brönte, Mozart, Boris Vian, Louis XIV, Thomas Edison, John Fitzgérald Kennedy, Picasso, St Exupéry, Victor Hugo, Raymond Queneau... Les listers tous serait bien trop long, mais la collection est vraiment extrêmement riche et variée.
Voici un petit florilège... (Désolée pour la qualité mais c'est au portable)

Epreuves de Marcel Proust "à l'ombre des jeunes Filles en Fleurs". 
Bon de commande signé Georges Meliès
Dessin de Picasso

Raymond Queneau
Antoine de Saint Exupéry



Marguerite Yourcenar
 
Guy de Maupassant
 

Recueil de Charlotte Brönte lorsqu'elle avait 14 ans...

Molière
Jean Cocteau

Victor Hugo
JFK  
Napoléon Bonaparte

La première ampoule
Calculs d'Albert Einstein 
Debussy

Lien vers les pièces "cinéma"
http://www.museedeslettres.fr/public/sous-thematique/le-cinema/84

Lien vers les pièces "littérature"
http://www.museedeslettres.fr/public/thematique/litterature/8

Musée des Lettres et Manuscrit

222, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS - FRANCE
Email : info@museedeslettres.fr
http://www.museedeslettres.fr/public/

Horaires :
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi
Le Musée des lettres et manuscrits en images

1 commentaire:

  1. Merci pour ce commentaire élogieux. Si vous souhaitez plus d'images ou de vidéos vous pouvez nous rejoindre sur pinterest et youtube
    Au plaisir de vous revoir pour les journées du patrimoine ou pour une autre occasion !

    RépondreSupprimer