mardi 13 novembre 2012

[Cinéma] "Twilight - Révélation Chapitre 2" de Bill Condon


 Twilight -Breaking Dawn Part 2
Bill Condon
Enfin...



"Twilight - Révélation Chapitre 2" de Bill Condon
chez SND 

En quelques mots : Après la naissance de leur fille Renesmée, Bella et Edward s’adaptent peu à peu à leur nouvelle vie. Bella enfin transformée découvre ses nouveaux talents tout en devenant mère. Plus rien ne semble s’opposer au bonheur d’Edward et Bella… Mais les Volturi vont apprendre que la famille Cullen compte désormais un enfant. Or les nouveaux nés enfants sont interdit. Le clan décide de venir rendre justice et la famille Cullen va tenter de réunir des alliés et des témoins pour repousser les Volturi dans un ultime affrontement.
Quant à Renesmée, mi humaine et mi vampire, elle poursuit un développement inédit et des dons qui le sont tout autant…

  • En 2 mots : révélation & éternité
  • En 1 question : voir pour croire ?


Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation...

SPOILER MINIMUM (billet première vision, des updates sont possibles...)


5 ans déjà que le premier épisode de la saga est venu révéler et mettre en avant un nouveau genre : la romcom fantastique sur fond de vampires. Certes les adeptes de "Buffy contre les vampires" auront déjà connus ça, mais une nouvelle génération a clairement pris le train en marche avec Twilight. 1 an déjà que nous attendons de découvrir la dernière partie et ultime volet de la saga avec « Twilight – Révélation 4.2». 

Adaptations des 4 romans de Stephenie Meyer, on le sait la saga Twilight répond à des attentes bien particulières du public : amour toujours, romantisme, sacrifice, une part de fantastique et de rêve sans oublier une touche de légende… Twilight conjugue amour impossible et amour toujours… 

Impatience au rendez-vous bien sûr, mais aussi un petit pincement au cœur pour cette aventure qui prend fin...

Extrêmement confiante sur le travail de Bill Condon, et par l’ensemble du casting, je suis en salle le cœur battant avec un sourire qui me frôle déjà les lèvres de savoir ce qui m’attend. Le livre bien en tête (c’est le tome que j’ai le plus lu), je suis plus qu’impatiente de découvrir la mise en image de ce dernier volet. 

Et je veux juste déjà dire à quel point j’aime Bill Condon.. Très fort… Vraiment très fort. Il délivre un film idéal pour les fans de la saga…. 

Respectueux du roman, mais pas tant que ça. Il est ici à la fois dynamisé et amélioré, tout en conservant les grandes lignes et les dialogues clés… Les acteurs en pleine promotion ont raison, la fin est différente. J’ai eu le souffle coupé et le cœur tremblant… 

Signe d’un bon film pour moi, les émotions que j’ai vécu tout le long du film : cœur qui bat, sourire tendre, pincement, stress, émotion, tremblements et bien sûr larmes au bord des yeux… Et surtout des images qui reviennent en flash quelques heures après avoir vu le film…

Rire, larmes, sourire béat, tendresse et le cœur battant donc... « Révélation 4.2 » est une merveille pour ceux qui comme moi ont dévoré les pages du roman. Ceux qui n’ont pas aimé les précédent volets, j’ai envie de leur dire, n’y allez pas c’est encore pire ! Forcément les codes sont les mêmes mais en mieux (en pire pour les hateurs), personnellement je ne vais pas voir des films qui ne me parlent pas dès le synopsis, (horreur ou trop perché intellect, ComingOutfait). Faites en autant n’ y aller pas et puis svp, mais surtout respecter ceux qui aiment. 

Je suis dès le générique du début remise dans l’ambiance de l’épisode précédent. Sur la droite ligne de la transformation de Bella, mais aussi respectueux des génériques précédents. Bill Condon a vraiment su conserver l’héritage premiers épisodes tout en y ajoutant sa patte. Superbe ! 

On retrouve donc Bella juste après sa transformation, elle est enfin devenue ce qu’elle a toujours voulu être : un vampire, comme Edward et ainsi le rejoindre dans son éternité. On va donc découvrir en même temps qu’elle ce qu’entraine sa nouvelle nature, mais surtout sa nouvelle vie de femme et de mère. 

Ici, enfin, le duo Bella et Edward est épanoui, le romantisme tourne à plein régime… Ils sont enfin réunis dans leur éternité et ils sont parents… Comment être plus heureux ? 

Mais tout n’est pas si simple, Irina va venir perturber leur nouveau bonheur… Découvrant Renesmée, qu'elle pense être un nouveau né, enfant… Elle croit alors qu’une loi sacrée des Volturi a été violé. Son histoire personnelle la pousse à dénoncer ce crime… Alice va alors « voir » que les Volturi arrivent pour constater d’eux même ce dont elle accuse la famille Cullen… Ils ont 3 petits mois pour se préparer et réunir un maximum de témoin avant de se confronter au clan italien… 

On connaît pour la plupart, l’issu de ce dernier volet, mais je me surprends à attendre chaque scène suivante. Le film prenant assez vite le virage de l’attente de la bataille. Les scènes clés sont toutes là ou presque, le rythme est plutôt soutenu, voir peut-être un peu trop... Certains trouveront l'attente trop longue, mais les lecteurs du roman trouveront je pense qu'il me manque un peu de l’attente de la bataille avec Renesmée, Bella et Edward. Trop peu de trio à mon goût pour couvrir ses 3 mois qui sont sensés s’écouler… Surtout que l'on attend ses scènes depuis 4 épisodes...

Certes la bataille, annoncée sur les affiches et les BA, n'existe pas dans le livre, mais sincèrement, accrochée à mon fauteuil j’en ai un peu perdu le souffle et eu les larmes au bord des yeux. L’action est bien menée, les combats extrêmement bien rythmés… (je suis impressionnable j'avoue).
La bataille reprend d’ailleurs parfaitement ce que chaque personnage ferait les uns pour les autres. En tout cas ce que l’on connaît d’eux. Et nous permet de croire complètement à ce qui se déroule sous nos yeux. Bill je t’ai haï très fort puis aimer encore plus fort… 

Il faut garder le mystère. Une scène saisissante, vraiment. 

Côté casting, on découvre ici, un Edward rêvé, imaginé à la lecture et qui prend vie devant soi c’est bien étrange mais c’est surtout très beau. Un Edward enfin heureux, enfin souriant, joueur et plein d’humour. Il est parfaitement heureux, il a enfin construit la famille dont il rêvait avec la femme qu’il aime plus que tout. J'ai toujours en tête cette phrase du livre quand lui demande si il va bien et qu'il lui répond : "Un peu mieux que très bien". Son bonheur est communicatif, mais son stress aussi lorsque tout bascule… Protecteur, il n’a qu’un but défendre SA famille, sa femme et sa fille, coute que coute. 

Robert Pattinson fait vraiment un travail admirable, on sent qu’il a énormément réfléchi à Edward, ses gestes, ses attitudes. Son côté paternel se révèle, son amour, ses gestes tendres sont sincères. Sa tendresse pour sa fille et son admiration pour Bella, ou la façon dont il interprète le fait de percevoir les pensées des autres sont plutôt assez bluffants et épatants… Malgré les lentilles l’émotion du regard arrive à passer ce qui est assez dingue quand on y pense. Et puis je n’aurais jamais cru possible de retranscrire le sourire de travers évoqué par Stephenie Meyer, mais le sourire d’Edward lorsque Bella se découvre dans le miroir, est tout à fait le sourire décrit et imaginé. 

A nouveau, ici la connexion entre Edward et Bella et Robert et Kristen est presque palpable. De petits rien qui font beaucoup. Comme toujours connectés par le regard ou les gestes… Bill Condon sait capter des attitudes et des gestes tendres comme si ils étaient instinctifs… les mains et les bras qui s’emmêlent…naturellement d’un mouvement fluide…Et pas seulement pour Edward et Bella, ou leur relation avec leur fille. 

Et puis l’humour est ici franchement au rendez-vous ! Enfin ! Edward, Jacob et Bella me font bien rire. La scène où Bella apprend l’imprégnation de Jacob est savoureuse. Tout comme celle du bras de fer.^^ Mais je n’en dis pas plus. 

Kristen Stewart est comme toujours une Bella idéale. Mais dans ce dernier volet, elle absolument sublime. Enfin femme, protectrice et presque louve. Et puis son maquillage est incroyable… Sa palette de jeu s’élargit, Bella enfin vampire révèle encore un peu plus son caractère. Des émotions puissantes, tendres et passionnées qui ne l’a rende que plus touchante. Elle est enfin à Edward pour toujours, elle est enfin mère, mais elle sait aussi qu’elle peut tout perdre. 

Bill encore une fois est ici très respectueux de la saga et l’on retrouve par petites touches subtils des gros plans, des enlacements, des mimiques, des regards, des gestes que l’on a pu voir du premier épisode jusqu’ à ce dernier volet. 

Côté casting, à nouveau un GROS coup de cœur pour Billy Burke qui est pour moi merveilleux dans le rôle de papa Charlie. Il m’a bouleversé dans ses retrouvailles avec Bella… L’émotion passant immédiatement… Cette sincérité dans ses gestes, cette pudeur ressenti dans ses mots (j’ai vu le film en VO pour rappel) est émouvant au possible. Je suis fan ! 

Bien sûr, le reste de la famille Cullen prennent eux aussi de nouveaux rôles dans l'histoire, une nouvelle dynamique et c’est vraiment bon à voir. 

Et les autres toujours aussi bons. Jasper (Jackson Rathbone) et Alice (Ashley Greene) reste mon petit couple coup de cœur. Emmet (Kellan Lutz) et Rosalie (Nikki Reed) se font un peu plus présents. Rosalie devient sympathique et touchante par sa relation avec la petite Renesmée et Emmet se fait finalement très protecteur et taquin vis-à-vis de Bella. 

Taylor Lautner incarne toujours aussi parfaitement un Jacob complètement à la hauteur du roman. Chef de meute, protecteur et profondément attaché à Bella et Renesmée… Avec toujours une petite touche d’humour taquin et un peu caustique. Mais ce dernier épisode est clairement tourné vers Bella et Edward… 

A noter également, mon gros coup de cœur également pour les témoins qui tous à leur façon incarnent parfaitement les descriptions du roman. Tellement bien choisi et tous très bien incarnés. D’ailleurs, Alistair que j’imaginai sombre et laid et juste mystérieux et très vraiment très beau…(Joe Anderson). De plus, on sent parfaitement la distinction entre les Cullen et eux, les yeux rouges… D’ailleurs en parlant des témoins, Lee Pace est PARFAIT en Garrett , sexy en diable. 

Bémol côté casting pour Seth et Leath qui sont carrément absents comparativement au livre. On simplifie l’histoire encore une fois.. Mais l’atmosphère générale est là… 

Seul tout petit bémol pour moi pour ce dernier volet, la petite Renesmée qui part moment est bien trop marqué par le numérique. Je sais bien que c’est pour coller au mieux à sa nature inédite et sa ressemblance avec MacKensie Foy, mais du coup la partie bébé est filmé d’assez loin et est bien trop courte. Et cela créé du coup une petite frustration. 

MacKenzie Foy ne vient finalement qu’assez tard mais elle est absolument parfaite. Très proche de ses parents. Avec un lien unique mais perceptible. Ils forment un trio très touchant. Cette petite fille est pleine de vie et charme. Sa rencontre avec Aro est épatante ! Les Volturi même si complètement dans le cliché permanent n'en sont pas moins impressionnants, Michael Sheen en tête.

Côté roman qui devient film, ce dernier épisode est donc à nouveau une superbe adaptation des derniers chapitres du livre. On y retrouve les passages clés, la trame et certains dialogues, mais des changements sont bien présents. 


Spoilers : 
  • une nouvelle bataille 
  • le réveil de Bella. Elle est ici seule avec Edward 
  • Leah et Seth sont très peu présent 
  • le manque de l’évolution de Renesmée qui par exemple ne veut pas manger de nourriture humaine 
  • le manque de l’urgence de Bella et Edward de se retrouver la veille du combat. 
  • l’enquête de Bella pour retrouver J. Jenks, la scène est simplifiée mais vraiment bien trouvée. 
Heureusement, la scène finale bien que légèrement différente du livre fonctionne à merveille, tout est là. L’effet du bouclier est sincèrement très bien fait. De plus, je ne suis absolument pas déçue de LA scène clé que j’attendais le plus. Bella qui se souvient de tous les moments forts de chaque épisode. Bonus, en plus, sur les musiques correspondantes : la rencontre, le premier baiser, les retrouvailles, le mariage… OMG!!!! Et puis, la réaction d’Edward qui « entend » et ce baiser un peu plus intense… et des paroles qui pourraient être celles que livre. Merci Bill… For ever… 

Jusqu’aux dernières images, j’ai le cœur qui bat fort de retrouver ce que j’attendais, mais aussi et peut etre surtout de me dire.. C’est fini… les dernières images sont là…. 

Un mot sur la musique. Une BO de Carter Burwell sublime qui renvoie aux 4 premiers épisodes, subtilement, par petits touches, toujours au bon moment. La berceuse de Bella, puis celle de Renesmée… La scène du piano provoque soupir et sourire… 

On peut ne pas aimer ce que représente twilight, il y a des films que je n’aimerais jamais, mais vraiment les BO sont toujours fantastiques. Cet ultime volet est à nouveau sublimé par cette superbe BO, j’ai hâte d’avoir le précieux CD. 

Restez bien jusqu’au bout, le générique de fin est magique… Reprenant tous les personnages des 5 volets de la saga… sur la musique « Thousand Years »… 

J’ai juste un petit regret extrêmement tatillon sur ce générique : Bella Swan aurait pu/du être Bella Swan Cullen… (je pousse le bouchon trop loin ? oui, bon d’accord…) 

Alors même si Bill s’est parfois éloigné du roman c’est toujours avec énormément de respect pour l’histoire et pour les personnages et ce que l’on devine aisément qu’ils auraient pu faire. Alors même si ce ne sont pas exactement ou pas du tout les scènes du roman, elles restent tout à fait crédibles et ne perturbent en rien le récit, pour tout ceux qui comme moi aiment cette saga. 

Un monde romantique, un amour intense au-delà de sa propre vie, des pouvoirs que l’on aimerait connaître (lire l’avenir, dans les pensées, une force surhumaine, l’immortalité…)… Twilight est décidément d’un autre monde, où l’amour toujours devient réalité. Où la violence n’est pas, ou alors ne triomphe pas. Un film définitivement pour les âmes sensible et midinette comme moi. Et des millions d’autres… 

Mais l’aventure de la saga n’est pas finie, les livres sont fait pour être relus et les films pour être revus. Intemporels et figés dans leurs éternités tout comme nos héros… 

Merci encore à SND pour l’invitation…


En bref : Un final attendu et inattendu à la fois. Une adaptation idéale non littérale mais dans le respect de la saga, des personnages et des fans. L’éternité est au rendez-vous. Une mise en scène magnifique, un rythme haletant, des acteurs épanouis, tout est là… 




Morceaux choisis / Citations :
" Plus que ma propre vie "
"- Maintenant tu sais que personne au monde n'a jamais aimé comme je t'aime
- a une exception près" 
"For ever" 
"-On a le temps désormais,
 - L'éternité..." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire