lundi 28 janvier 2013

[Cinéma] "Le Hobbit : un voyage inattendu" de Peter Jackson



"Le Hobbit : un voyage inattendu" de Peter Jackson
chez Warner Bros France

En quelques mots : : A Cul de Sac, dans un trou, vivait le hobbit Bilbon Sacquet. Comme pour tous les hobbits sa vie est fait de routine et d’habitude. Et cela lui va plutôt bien. Mais un matin, arrive devant sa porte le magicien Gandalf le gris qui lui propose de partir pour un voyage inattendu. Comme pour tous les Hobbits, le mot aventure ne fait pas forcément parti de son vocabulaire et il va décliner la proposition de Gandalf… Pourtant un soir où il s’apprête à diner on frappe à sa porte. 1 nain, puis 2, puis 3, puis 13 viennent envahir sa demeure et son quotidien… De nouvelles rencontres qui vont le pousser à répondre à l’appel de son destin et la quête des nains de regagner Erebor.

  • En 2 mots : Changement & Quête
  • En une question : changement pour soi ou pour les autre


SPOILER MINIMUM 

« Le hobbit » de J.R.R.Tolkien est un roman d’aventure que j’ai pu découvrir pré-ado parce que je voulais lire « Le Seigneur des Anneaux » et je voulais faire les choses dans l’ordre. Encore une fois, ici, je n’ai volontairement pas revu la trilogie de Peter Jackson avant de revoir celui-ci…. Et pourtant… On ne peut qu’inévitablement y penser ! Même auteur, même personnages, même réalisateur et même acteurs. J’ai envie de dire NORMAL. Je ne ferais donc pas de parallèle, mais je dirais juste que l’univers est bien là, aussi bien dans la musique, que dans les plans et les décors… Et franchement, il est bon de retourner en Terre du Milieu…

Avant de vous parler de mon ressenti film, un petit point sur Bilbon / Bilbo. Je ne sais pas vous, mais je me suis posée la question en voyant du Bilbo par ici et du Bilbon par là. Donc, en France le personnage de JRR Tolkien a été traduit par Bilbon Sacquet alors que dans le roman US il s'appelle Bilbo Baggins. Voilà c'est dit. ^^

De façon globale, tout en gardant bien à l’esprit que JRR Tolkien avait écrit à la base « Bilbon le Hobbit » pour ses enfants, j’ai vraiment passé un bon moment en salle, oubliant parfois le temps qui passe et ravie de découvrir en image ce conte qui m’avait déjà vraiment bien plus à l’époque. Et surtout, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu noter que Peter Jackson a ici, dès ce premier volet, insérer subtilement des passages des appendices de l’œuvre de Tolkien. Ce qui permet d’étoffer un peu l’histoire, mais surtout d’approfondir un peu la connaissance de chaque personnage….

Cependant, malgré un ressenti plutôt bon, j’ai aussi, malheureusement un sentiment de frustration qui domine. Je sais bien que le film est découpé en 3 parties, qu’il faut le temps aux événements de venir . Mais même si cette première partie est une excellente mise en place, je trouve que l’on patine pas mal. L’envie que l’aventure avance m’a souvent interpelée et du coup bousculée dans mes émotions et ressentis durant le film. Et puis franchement quelques moments étaient trop marqués pour moi notamment les petites doses d’humour qu’a voulu mettre ici et là Peter Jackson. Je pense ici aux trolls qui frôlent à mon sens la caricature… Tout comme ce moment WTF pour moi lorsque Gandalf se shoote au necrotobil (pas bien retenu le nom), vraiment ?

Point positif et assez surprenant, je trouve que « Le Hobbit » est assez drôle. En tout cas j’y ai plutôt bien répondu. Bon ok je suis bon public, mais quand même ! L’humour réside pour beaucoup dans le côté comique de Bilbo qui est très très bien exploité et rendu par Martin Freeman… Il nous livre ici un Bilbo tel que l’on pouvait l’imaginer à la lecture. Un peu lâche, mais courageux, un peu réservé, mais obstiné, un peu timide mais fidèle… Et le meilleur reste à venir.

Côté acteur justement Gandalf, Ian McKellen est toujours autant touchant et remarquable. Pour moi il domine clairement cette première partie. Tout comme la prestance de Thorin (Richard Armitage) qui m’emballe complètement, sans oublier les autres nains qui sont de très agréables surprises, dont tout particulièrement : Kili (Aïdan Turner). Et puis des moments clés sont vraiment MAGIQUES. Que ce soit les aigles et les contre-plongées à toute vitesse qui m’emportent complètement. Encore une fois, comme dans « Amazing Spiderman » c’est un effet que je trouve trop peu utilisé au cinéma, alors qu’il est très souvent exploité dans les jeux vidéo. A noter pareillement, quelques plans merveilleux à Erebor ou à Foncombe chez les elfes. Je découvre ici des plans et des choix de mise en scène plutôt nouveaux et audacieux. Assez inédits ou en tout rare en cinéma (mon cinéma). Peter Jackson oscille subtilement entre classique et innovation. Un régal à voir. A vivre.

Après le plaisir des yeux, à noter le plaisir des oreilles… Peter Jackson avec son compositeur fétiche : Howard Shore nous délivre une très belle BO, comme toujours. Et une chanson des nains envoutante et captivante…

Enfin dans le rayon réussite, la sublime rencontre de Bilbo et Gollum qui nous montre un Andy Serkis EPATANT ! Tout à fait à la hauteur de mon souvenir à lecture de ce passage dans le livre. Rien que pour cette séquence, merci Mr Jackson. Tout comme le roman, la rencontre entre Gollum et Bilbo est bouleversante. Andy Serkis fait un travail extraordinaire… Limite il devient attachant, alors que quand même niveau charme Gollum il serait plutôt en dessous de zéro… et pourtant comme l’elfe de maison Dobby dans Harry Potter on ne reste pas sans éprouver une certaine tendresse pour lui… Bon ok je ne lui ferai pas un gros câlin si je le croise mais un sourire au moins ^^

Pourtant à mon grand regret, même si beaucoup de chose m’ont plu, je crois que comme beaucoup de films aujourd’hui, « Le Hobbit » pâtit aussi de tout le plan de promotion fait autour du film créant une attente démesurée…
Comme beaucoup de téléspectateur je pense, je me suis rendue en salle avec beaucoup d’attente… Des semaines, des mois que l’on nous parle du film, que l’on a des images au compte goutte… Et malheureusement je l’ai découvert en 3D… Et tout ce que j’ai gagné c’est un mal de cœur qui m’a parfois poussé à enlever mes lunettes… Certes, certains effets sont époustouflants de réalisme, on est immergé dans l’aventure quitte à oublier très vite que l’on est dans une salle de cinéma avec les lunettes 3D sur le nez. Néanmoins, pour moi, la 3D est ici trop présente provocant presque chez moi une overdose. Trop de 3D tue la 3D… Tellement présente que parfois elle se perçoit beaucoup trop et du coup sonne presque faux. Avis complètement personnel…

Cependant, que l'on soit bien d'accord, au delà du fait que la 3D m’a gâché le film, je reconnais que « Le Hobbit » reste une belle aventure, une histoire de rencontre et d’amitiés. De choix et de destin…

Donc en quelques mots et sans trop en dire, l’adaptation est superbe et l’on retrouve avec joie la Comté. Peter Jackson nous offre des plans merveilleux, un casting formidable et quelques détails ici et là vraiment très réussi. Et même si à mon sens le film souffre de quelques lenteurs, et surtout de sa 3D, le suspens de la fin nous laisse impatient d’être en décembre 2013… 12 mois à attendre…

Une dernière image qui n’en déplaise à certains m’a fait penser à Révélation 4.1… ceux qui ont vu les deux savent pourquoi je dis cela… Non je ne spoile pas ^^


En bref : Une belle adaptation avec des plans époustouflants et un casting extrêmement sympathique. Une BO magnifique ! L'aventure est en route... Gollum domine... (Bemol pour une 3D trop omniprésente à mon goût)


Adaptation du roman de JRR Tolkien "Bilbo le hobbit"



P'tites infos + (source): 


On reeefait Tolkien !
A l'instar du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit avait déjà été adapté en film d'animation en 1977. Orson Bean y doublait le héros, tandis que la voix de Gandalf était assurée par le réalisateur John Huston.

Un voyage longuement attendu
Evoqué depuis la sortie du Retour du roi, dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit a mis plus de temps que prévu avant de sortir de son trou. Initialement proposé à Sam Raimi, le projet a ensuite atterri entre les mains de Guillermo del Toro, qui a dû faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l'éponge, en juin 2010, forçant Peter Jackson à prendre lui-même les choses en main.

The Hobbit is a Freeman !
Le grand favori pour incarner Bilbo a longtemps été James McAvoy. Puis on a parlé de Daniel Radcliffe, David Tennant, Shia LaBeouf, Erryn Arkin ou Tobey Maguire, mais le rôle est finalement revenu à Martin Freeman. Vu notamment dans Hot Fuzz, où Peter Jackson faisait un caméo, l'acteur a pourtant dû refuser la proposition, dans un premier temps, pour cause de conflit d'emploi du temps avec le tournage de la série Sherlock. Mais la production a fini par trouver un arrangement pour que le comédien puisse faire les deux.

Personnage inédit
Le personnage d'Azog n'apparaissait initialement pas dans l’œuvre originale de J.R.R. Tolkien. Celui-ci était simplement mentionné dans le livre en tant que chef orque ayant provoqué la guerre entre les nains et son espèce, dans les Monts Brumeux. C'est l'acteur Manu Bennett qui a été choisi pour l'incarner.

Révélation
L'année 2012 a été chargée pour l'acteur Lee Pace. Celui-ci s'est en effet inscrit au générique de deux des films les plus attendus de l'année, avec Le Hobbit : un voyage inattendu (dans le rôle du Roi Thranduil) et Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (dans le rôle de Garrett).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire