mardi 16 avril 2013

[Cinéma] "Les âmes vagabondes" d'Andrew Niccol



"Les Âmes vagabondes" d'Andrew Niccol
Distribué par : Metropolitan FilmExport


En quelques mots : Dans un futur proche, la Terre a été colonisée par les Âmes. Une espèce extraterrestre qui efface l’esprit des êtres humains et transforment leurs corps en hôtes pour des voyageurs interplanétaires. Les Âmes ont fait de la Terre une planète saine, sûre et pacifique… mais au prix de l’éradication presque totale de l’espèce humaine. Mélanie Stryder et son jeune frère font partie des rares humains ayant pu leur échapper. Chaque jour est une lutte pour leurs survies, un soir en quête de nourriture, elle va rencontrer Jared, autre humain en fuite. Ils doivent se cacher dès qu’ils le peuvent car leurs regards, sans Âmes, les trahiraient immédiatement. Un jour alors que Mélanie est avec son jeune frère en quête de nourriture, les traqueurs vont les repérer. Pourchassée, Mélanie va alors prendre tous les risques pour protéger ceux qu’elle aime, jusqu'à se sacrifier. Mais elle survit miraculeusement et doit désormais partager son corps avec « Vagabonde » qui est là pour fouiller sa mémoire et révéler à la Traqueuse des informations sur les autres humains rebelles qu’elle pourrait connaître. Mais Mélanie s’y oppose…



  • En deux mots : âme & choix
  • En une question : La tolérance pour savoir apprendre ou savoir écouter ?


SPOILERS MINIMUM



Adaptation du roman de Stephenie Meyer, « Les Âmes vagabondes » d’Andrew Niccol est un des films que j’attendais le plus cette année. J’avais dévoré le roman, adoré l’univers développé par Stephenie Meyer et surtout beaucoup aimé le personnage de Mel/Gaby. Et puis il faut dire que l’adaptation de ce roman est à la base un sacré pari. Plutôt osé de mettre en image des discours intérieurs entre une âme et une conscience… Facile au fil des pages et des mots, mais beaucoup moins dans une mise en image… Et pourtant…

A l'image du livre, même si certains points sont effacés ou simplifiés, "Les Âmes vagabondes" reste bien dans l'univers décrit et imaginé par Stephenie Meyer. C'est à la fois un film de science-fiction à l’univers et la technologie futuriste, un film d'action et d'aventure où traqueurs et rebelles se méfient en permanence les uns des autres... Mais aussi bien sûr, et surtout un film d’amour pour les liens qui unissent les êtres humains mais aussi les Âmes entre eux et avec eux. Et franchement entre "Bienvenue à Gattaca" et "The Truman Show", Andrew Niccol semblait le réalisateur idéal et je dois dire que mise à part quelques soucis de scénarios je ne suis pas déçue.

Centré sur 3 héroïnes, Mélanie, l’humaine traquée, Gaby, l’Âme implantée en Mel et la Traqueuse, qui porte bien son nom, ce film met en avant les thèmes de l’amour familial, amoureux et amical mais aussi la tolérance, la liberté et l’ouverture d’esprit envers la différence...

Les Âmes représentent un peuple pacifiste et harmonieux. La faim, la maladie et la violence n’existe plus. Un monde utopiste, froid et vide de toutes émotions… Un monde que Mélanie et quelques humains tentent de fuir au prix de la solitude... Mélanie est seule avec son jeune frère depuis des années. Un soir où elle va voler ce dont elle a besoin, elle va croiser un autre humain : Jared, jeune homme à peine plus âgé qu’elle… Ils vont bien sûr tomber amoureux... Mais, il y a bien sûr un mais...  Mélanie afin de mettre en déroute des traqueurs fait le choix de se sacrifier pour faire diversion et sauver son plus jeune frère. 

Attrapée et soignée, elle va alors se réveiller et constater qu'une Âme a été implanté en elle et qu'elle dirige son corps. Elle découvre alors que la seule façon pour elle de communiquer passe l'Âme qui dirige son corps via sa pensée. Mais Mel a des secrets qu'elle ne veut dévoiler et Gaby ne sait pas mentir... Mel et Gaby vont alors apprendre à se connaître, mais la rébellion et la ténacité de Mel à protéger les siens fait face à l'obéissance et la soumission inébranlable de Gaby pour les Traqueurs, jusqu'au jour où... 

Je n’en dis pas plus pour garder la surprise et le plaisir de la découverte pour tout ceux qui n’ont pas lu le roman, mais en quelques mots, l’adaptation est assez réussie. C’est avec plaisir que j’ai redécouvert la trame de l’histoire que j’ai lu à sa sortie en 2008. Je n’avais donc pas le roman bien en tête mais j’ai pu noter et reconnaître de nombreuses scènes qui sont alors remontées dans mes souvenirs.  J'ai souri à de nombreuses reprises, heureuse de voir cette mise en image de mes souvenirs. C'est comme un bon souvenir que l'on prend plaisir à revoir... Alors même si cette adaptation a rajeunie les héros, même si elle a effacé certains personnages, même si elle est beaucoup moins sombre et moins dure que livre, j'ai aimé ce que Andrew Niccol en a fait. J'ai aimé l'univers qu'il a su mettre en place. J'ai aimé les mises en scènes, les gadgets et les véhicules de ce futur... J'ai aimé les émotions qu'il a su faire passer par un regard, un gros plan, un angle de vue... (The Truman Show touch !). J'ai aimé découvrir ses yeux, ses regards  qui marquent la différence entre Âmes et Humains. J’ai adoré la mise en image de ces Âmes… J'ai aimé les liens de Mel et Gaby. J'ai aimé voir le petit frère de Mel s'approcher en douceur de Gaby. J'ai aimé voir Gaby et Ian se rapprocher. J'ai aimé voir Jared parfois un peu perdu dans ses sentiments. J’ai beaucoup aimé les dialogues entre Oncle Jeb et Mel/Gaby et ceux avec le docteur. J’ai aimé redécouvrir les soigneurs, leur calme et leur gentilesse et leurs regards si troublants... J'ai aimé la BO... Et j’ai adoré être surprise par la fin du film…

Mais, cependant, je reconnais aussi quelques bémols...

Seuls bémols à cette adaptation pour moi :
[SPOILER]
-       les décors des grottes qui est font bien trop « studio » et bien peu naturelles… Le bassin est également raté à mon sens, je me serais presque cru dans une attraction de Disney ou la rivière sauvage de Center Parc. Vraiment dommage.
-       le rajeunissement de nos 3 héros même si leur prestation est bonne.
-       l’arrivée de Mélanie/Gaby dans le repère d’Oncle Jeb. Dans le roman, les scènes sont beaucoup plus longues, son isolement beaucoup plus difficile et Mélanie met beaucoup plus de temps à faire amie/amie avec Gaby... J’ai souffert avec Gaby et Mel dans le livre, je n’ai pas souffert ici. Tout va très vite.
-   une accélération de l'histoire qui perd en réalisme sur les liens des personnages entre eux.
-       les liens entre Gaby et les autres humains dans le roman sont beaucoup plus long à se mettre en place, beaucoup plus subtils...
[FIN SPOILER]

Malgré donc quelques petites déceptions, je me suis volontiers laisser porter par l’histoire, la mise en scène d’Andrew Niccol et son univers futuriste que j’avais déjà admiré dans Bienvenue à Gattaca. Mais surtout j’ai découvert 3 acteurs épatants qui ont su mettre un peu d’humour dans des situations pas forcément facile à interprêter. Max Irons est à surveiller dans les mois à venir à mon sens et Saoirse Ronan est fabuleuse, Jake Abel touchant. A noter également une interprétation convaincante de Diane Kruger (La Traqueuse) méconnaissable dans une méchanceté inattendue chez elle. Sans oublier le plaisir de retrouver William Hurt (Oncle Jeb) adorable et taciturne à la fois...

Alors c'est vrai que le récit du roman est beaucoup plus adulte et les questionnements beaucoup plus importants que dans le film, mais cette vision d'Andrew Nicoll reste une belle adaptation et sincèrement j'ai aimé ses 2h passé avec eux... Et j'espère que ceux qui verront le film auront la curiosité de lire le livre.

Mon conseil? Définitivement voir le film et lire le livre ensuite pour découvrir tous les détails manquants et les questionnements intérieurs de Gaby et Mel. Et surtout découvrir d’autres personnages secondaires absents ici et pourtant attachants…

Pour finir, quelques mots pour évoquer bien sûr l'auteure et la saga Twilight. Beaucoup comme moi ont aimé Twilight (oui, oui...), beaucoup ont aimé le roman (si, si...) et attendaient donc ce nouveau film avec impatience. Forcément, il est facile de faire le raccourci entre la saga et ce nouveau livre/film : le trio, un monde parallèle et l’amour qui est omniprésent. Mais pourtant "Les Ames vagabondes" est définitivement un film bien à part même si certains vont se régaler de certains passages. On aime ou pas... Certains aiment les clichés bien fait, (oui j'aime les baisers sous la pluie...) D'autres pas... Certains qui n'iront pas plus loin que ce qu'ils pensent voir, diront c'est un scandaleux copier/coller mais franchement on demande vraiment à certains réalisateurs ou auteurs de faire autre chose que ce que l'on a aimé d'eux?  On ne demande pas à Tim Burton de faire autre chose que du Tim Burton (un exemple parmi d'autres), Stephenie Meyer et Andrew Niccol offrent un bon divertissement et une vision d'un monde où l'amour prime, quel mal à ça? Une chose est sûre, les fans de Twilight vont sûrement aimer "Les Âmes vagabondes"... Plus que "Sublimes Créatures" en tout cas...


En quelques mots : Adaptation plutôt fidèle mais qui aurait mérité d'explorer un peu plus quelques passages. Casting, mise en scène et mise en image des âmes réussies. Ne pas prendre ce film pour plus que ce qu'il n'est : un divertissement.



Merci Z. et Metropolitan pour la découverte en avant-première, j'irais le revoir avec plaisir dès mercredi !


"La âmes vagabondes" est adapté du roman éponyme de Stephenie Meyer.


P'tites infos + (source): 

Nick Wechsler
Le producteur du film, Nick Wechsler, est surtout connu pour les adaptations de "Requiem for a Dream" de Darren Aronofsky, "Hors du temps" de Robert Schwentke et "La Route" de John Hillcoat.

Répétez après moi
Vous vous demandez toujours comment il faut prononcer le prénom de l'actrice principale, Saoirse Ronan ? Il s'agit d'un prénom d'origine irlandaise qui signifie "liberté" et qu'il convient donc de prononcer "Sir-Sha". Vous pouvez maintenant briller en société, vous ne bafouillerez plus son nom.

Eva Green et Claire Danes sollicitées
Les actrices Eva Green et Claire Danes ont été sollicitées pour le rôle de La Traqueuse, qu'elles ont toutes les deux décliné. C'est finalement Diane Kruger qui incarne ce personnage.

"The Host" ou "Les Âmes Vagabondes"?
Le film sortira en France sous le nom Les Âmes Vagabondes, le titre original -The Host- pouvant prêter à confusion avec un autre film s'appelant The Host en France, réalisé par Joon-ho Bong. Vagabonde est également le nom de l'entité qui contrôle le corps de Mélanie (Saoirse Ronan).

Retrouvailles
La jeune et talentueuse Saoirse Ronan retrouve pour la seconde fois Jake Abel après Lovely Bones de Peter Jackson tourné en 2009.

Panoramas stupéfiants
L'univers du film possède sa propre esthétique. Bien que Les Âmes Vagabondes soit avant tout un film de science-fiction, tout n'a pas été créé en studio. Le film a été tourné en Louisiane et au Nouveau-Mexique pour ses paysages incroyables. Le réalisateur commente : "C’est le roman de Stephenie qui m’a inspiré le style visuel du film. Bien que l’histoire se déroule dans le futur, je ne voulais pas que l’informatique prenne le dessus. Nous nous sommes directement inspirés de la philosophie des Âmes pour concevoir leur univers ; ils ne transforment pas notre monde, ils l’étudient et le perfectionnent."

Bon équilibre entre les mots et les images
Stephenie Meyer déclare au sujet de sa collaboration avec le scénariste et réalisateur Andrew Niccol : "Il envisage les choses de manière visuelle, tandis que moi j’aime avant tout me plonger dans les mots et creuser les relations entre les personnages. Andrew s’est concentré sur l’univers physique du film, auquel il a apporté des éléments que je n’avais pas envisagés. Je m’en suis voulu parce qu’il a pensé à certaines choses bien plus intéressantes que ce que j’avais fait !"

L'origine des âmes
Stephenie Meyer a eu l'idée de ce nouveau roman en traversant le désert qui s'étend de Phoenix à Salt Lake City aux États-Unis. Elle explique : "J’ai eu l’idée de faire cohabiter deux personnalités dans un même corps. Elles sont amoureuses de deux personnes différentes, ce qui crée un important conflit entre elles. J’aime les relations compliquées car elles sont toujours passionnantes à analyser". Pour Les Âmes Vagabondes, la romancière a voulu raconter une histoire d'amour plus mature que dans la Trilogie Twilight.

Andrew Niccol anticipe
Voir Andrew Niccol à la tête des Âmes Vagabondes n'est pas étonnant au vu de la filmographie du Monsieur. En effet, le cinéaste est un passionné d'anticipation ; en ce sens, on lui doit l'acclamé Bienvenue à Gattaca, le scénario deThe Truman Show ou le récent Time Out. Les Âmes Vagabondes s'inscrit donc dans la continuité de l’œuvre du metteur en scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire