jeudi 11 avril 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Serge Joncour



[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Serge Joncour

J'ai pu avoir la chance de rencontrer Serge Joncour au Salon du Livre 2013, où j'ai pris mon courage à deux mains pour lui poser LA question, MA question :

"Quel film est pour lui la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

Serge Joncour a alors pris le temps de la réflexion et avec une grande gentillesse, m'a donné deux réponses possible : 

Une belle adaptation mais une libre adaptation
"Au coeur des ténèbres"
de Joseph Conrad
 

APOCALYPSE NOW
Sortie en 1979
Réalisé par : Francis Ford Coppola
Avec : Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest

En quelques mots : Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.


Puis après un petit temps de réflexion me dit que pour lui finalement l'adaptation la plus fidèle serait :
"Sur la route de madison"



SUR LA ROUTE DE MADISON
Sortie en 1995
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie Corley...
En quelques mots : 

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage

Merci encore à Serge Joncour d'avoir répondu aussi spontanément et gentiment à ma question.

Actualité de l'auteur : 
Serge Joncour 
son facebook : Serge Joncour
son dernier roman : 

 
J'attaque sa lecture la semaine prochaine, après "L'Idole" et "Combien de fois je t'aime" j'ai hâte !

2 commentaires:

  1. Très intéressante cette rubrique, je dirais même passionnante. Grâce à elle je vais pouvoir me replonger dans les livres dont le cinéma c'est inspiré pour faire un "magnifique" film comme "sur la route de Madison". Merci à toi et à Serge Joncour de m'y avoir fait penser.

    Florence31000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Effectivement cela peut permettre de faire de belle découverte. On ne sait pas toujours qu'un film est aussi un livre et vice versa ;)

      Supprimer