jeudi 18 avril 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... David Foenkinos






[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... David Foenkinos

J'ai pu avoir la chance de rencontrer David Foenkinos au Salon du Livre 2013, où j'ai pris de nouveau mon courage à deux mains pour lui poser LA question, MA question :

"Quel film est pour lui la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

David Foenkinos m'a alors adressé un grand sourire et très sûr de lui me répond avec beaucoup d'enthousiasme : "Lolita" de Kubrick, ou "Orange Mécanique" ou "Shining" de Kubrik aussi! Soulignant alors à quel point toute la carrière de Stanley Kubrick était marquée par les adaptations littéraires et qu'il était incapable de dire laquelle des trois il appréciait le plus...

Alors je sais que j'ai demandé LAQUELLE et pas LESQUELLES, mais son enthousiasme était communicatif alors voici les 3 !


Les adaptations de Stanley Kubrick

"Lolita"
de Vladimir Nabokov par Stanley Kubrick



LOLITA
Sortie en 1962
Réalisé par : Stanley Kubrick
Avec : James Mason, Sue Lyon, Peter Sellers ,
 ...
En quelques mots : Durant l'été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita.

 
"Orange Mécanique"
d'Anthony Burgess par Stanley Kubrick


ORANGE MECANIQUE
Sortie en 1972
Réalisé par : Stanley Kubrick
Avec : Malcolm McDowell, Patrick Magee, John Clive
En quelques mots : Interdit aux moins de 16 ans 
Au XXIème siècle, où règnent la violence et le sexe, Alex, jeune chef de bande, exerce avec sadisme une terreur aveugle. Après son emprisonnement, des psychanalystes l'emploient comme cobaye dans des expériences destinées à juguler la criminalité...


"Shining"
de Stephen King par Stanley Kubrick


SHINING
Sortie en 1980
Réalisé par : Stanley Kubrick
Avec : 
Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd, ...
En quelques mots : 
Interdit aux moins de 12 ans
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...



Merci encore à David Foenkinos pour sa bonne humeur et son enthousiasme pour ma question ! J'avoue que ses choix m'ont un peu surprise, mais pourquoi pas ! :)

Actualité de l'auteur : 
David Foenkinos 
son facebook : David Foenkinos
son dernier roman : 


En attendant de découvrir mon avis prochainement, mon avis sur "La délicatesse" ici : http://noaetsonmonde.blogspot.fr/2011/12/lecture-la-delicatesse-de-david.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire