vendredi 24 mai 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Tonino Benacquista





[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Tonino Benacquista

Les rencontres au Salon du Livre de Paris 2013 se poursuivent et cette fois j'ai pu poser MA question à Tonino Benacquista :

"Quel film est pour lui la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

Amusé par ma question, il m'informe que c'est un exercice qu'il a déjà fait mais qu'il n'a pas voulu faire pour "Malavita". Puis il me répondra assez rapidement qu'il optera pour "Les duellistes" puis après quelques secondes ajoute "ah mais "Le Silence des Agneaux" aussi !" dont il avait d'abord lu le livre... 

Une rencontre très sympathique où j'ai pu lui faire dédicacer mon exemplaire de "Malavita" et évoquer rapidement son casting incroyable... Le sourire qu'il avait sur les lèvres m'a bien prouvé, si besoin était qu'il l'épatait tout autant... Nous sommes alors tombés d'accord sur le fait que nous avions hâte de découvrir la mise en image de son roman ! :)



"Le duel" de Joseph Conrad
devenu 
"Les duellistes"
 par Ridley Scott


 


Les Duellistes
Sortie en 1977

Réalisé par : Ridley Scott

Avec : Harvey Keitel, Keith Carradine, Albert Finney,...

En quelques mots : 
Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Feraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans a travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.


"Le silence des agneaux"
de Thomas Harris par Jonathan Demme



LE SILENCE DES AGNEAUX
Sortie en 1991

Réalisé par : Jonathan Demme
Avec : Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn ,...

En quelques mots : 
Interdit aux moins de 16 ans Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.


Merci encore à Tonino Benacquista pour son intérêt et bien sûr d'avoir joué le jeu de ma question ! 

Actualité de l'auteur : 
Tonino Benacquista
sa page facebook : Tonino Benacquista
son dernier roman : 


Mon avis à venir sur "Malavita" et "Nos gloires secrètes" :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire