jeudi 25 juillet 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Douglas Attal


  

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Douglas Attal

Cette semaine ma question a trouvé réponse auprès de Douglas Attal, acteur que l'on a pu découvrir dans le très, très, très chouette RadioStars de Romain Levy. (mon avis ici) !

Contacté via le magique "Twitter" nous avons pu échanger quelques mails (on ne s'emballe pas : juste 2, mais "quelques" sonnent mieux que "deux" non?^^) où il m'a fait une belle réponse que je vous propose du coup de découvrir telle quelle. On est d'accord, d'habitude la réponse est plus courte car je n'avais pas le temps de développer le pourquoi du comment, mais j'ai bien aimé ses explications... Alors je partage ! Enjoy !

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

"Je suis en train d'adapter un livre donc la question me parle pas mal.À mon sens, une bonne adaptation doit faire oublier le livre, qu'il soit bon ou mauvais.

Ça peut paraître étonnant de citer ça comme adaptation littéraire préférée, mais celle qui me tient le plus à coeur, c'est le premier "Fantômas" de André Hunebelle.

C'est un film qui a bercé mon enfance. Même quand je le revois aujourd'hui j'y vois un dosage parfait d'humour, d'aventure, de gadgets, de bons dialogues.... Ce film est à mon sens LE mélange de genres parfait.J'ai essayé de lire un ou deux bouquins de Fantômas de Allain et Souvestre mais j'ai trouvé ça globalement assez mauvais, bourré de tics d'écriture et franchement indigent. Adapter des romans plutôt médiocres est un exercice qui me semble assez couillu et intéressant, car on ne peut qu'améliorer l'oeuvre d'origine. Les scénaristes de Fantômas ont pris un élément par ci par là et ont fait LEUR propre oeuvre. Aujourd'hui, dans la tête des gens Fantômas c'est un film et pas un livre.


Les autres adaptations littéraires que j'aime :
  • Le parrain
  • La taupe
  • Dans la chaleur de la nuit
  • Entre les murs
  • Dans ses yeux
  • Le scaphandre et le papillon
  • Morse
  • Garde à vue
  • Never Let me go
  • Le sixième sens (Michael Mann)
  • Wonder Boys
  • L'impasse
Souvent d'ailleurs on ne sait pas trop que tous ces films sont des adaptations, CQFD :)

Je suis bien d'accord avec lui, beaucoup ignorent que d'un livre est né le film qu'ils ont aimés :)

Zoom donc cette semaine sur "Fantômas" !


"Fantômas" 
d'André Hunebelle d'après l'œuvre Fantômas de Pierre Souvestre et Marcel Allain

 

Fantômas
Sortie en 1964

Réalisé par : André Hunebelle
Avec : Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam,...

En quelques mots 
Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l'existence d'un tel malfaiteur. Mais ils se retrouvent confrontés a Fantômas, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses méfaits. Il prend ainsi diverses identités dont celles de nos deux héros.



Merci à Douglas Attal d'avoir joué le jeu de MA question via Twitter ! 

Retrouvez les actualités de : 
Douglas Attal
son twitter : Twitter Douglas Attal
Son site internet :  vimeo.com/douglasattal

Son prochain film : "Fonzy" d'Isabelle Doval en salle le 30/12/2013
Site officiel du film http://www.fonzy-lefilm.fr/



Et donc après une petite enquête, rapide, en ligne, il travaille donc sur l'adaptation du roman de Gérald Bronner "Comment je suis devenu super-héros"


Vous aimeriez être un super-héros ? C'est parce que vous ne savez rien de la vie qu'ils mènent !
Titan est un super-héros un peu dépressif depuis qu'Alicia l'a quitté. Pour ne rien arranger, il vient de perdre une place au Panthéon Top 30, l'émission de télévision qui classe les trente super-héros les plus populaires d'Amérique.
Les potes du commissariat de Lexington Avenue ont beau être ses premiers supporters, Titan n'a plus goût à rien. Dans ces conditions va-t-il pouvoir affronter l'un des pires ennemis de sa carrière ? Celui que les journalistes nomment déjà Le Vampire de New York, un tueur en série qui s'attaque aux surhommes. Alors qu'il mène l'enquête, aidé par son vieux collègue Monté Carlo, un ex-super-héros, contraint à une retraite forcée depuis qu'à force de coups encaissés, il a développé la maladie de Parkinson, Titan est conduit à remuer les eaux boueuses du mythe des super-héros. Alors une question bientôt s'impose à lui : sera-t-il le prochain sur la liste du Vampire de New York ?

Maintenant j'ai envie de le lire !!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire