jeudi 1 août 2013

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Clément Manuel





  
[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon... Clément Manuel

Cette semaine ma question a trouvé réponse auprès de Clément Manuel, acteur que l'on a pu découvrir récemment dans l'excellente série Falco dans le rôle de Romain Chevalier !

Contacté via le magique "Twitter" il m'a donné par mail une réponse très complète sur son avis personnel concernant les adaptations. Je vous propose de le découvrir ci-dessous. Enjoy !

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?"

"Bonjour, 

pour ma part, et comme certainement beaucoup de comédiens et cinéphiles, dès que je lis un livre, des images me viennent à l'esprit. Et souvent quand le livre me plait, je m'identifie au héros, je m'imagine dans la peau du personnage mais c'est un autre moi qui surgit dans mon esprit. Et le film se met en marche dans ma tête. Mais parfois, quand cela ne fonctionne pas, il m'arrive de penser à d'autres acteurs ou actrices. Dès que je lis un Douglas Kennedy, je le rêve en film, car l'écriture est, je trouve, très cinématographique. Malheureusement les adaptations ont été désastreuses. De même que les romans de Grangé qui sont pourtant tellements géniaux, l'adaptation est à chaque fois ratée. On dit souvent que la difficulté de l'adaptation vient du fait qu'il est extrêmement dure de tout retranscrire à l'écran mais je pense que la difficulté réside plus dans le fait que quand on lit un livre, on imagine à notre manière l'histoire, on la rêve à notre sauce et quand on décide de retranscrire ces émotions on a nos propres images et parfois ça correspond à ce qu'ont rêvé les gens et parfois non.

... Je pense que c'est un exercice très difficile, et un poil orgueilleux que de penser que notre vision mérite plus une adaptation que celle du lecteur lambda. Mais c'est bien là le rôle de l'artiste que de proposer sa vision d'une œuvre. Et quand le réalisateur décide de mettre en image un roman déjà existant c'est parce que l'envie de création est trop forte, que les images et l'histoire coulent dans ses veines et que l'évidence s'impose à lui. Pour moi qui ai mis en scène plusieurs pièces de théâtre déjà créées, ce désir de recréation me parle tout à fait et je ne peux que le comprendre et donc l'excuser. Même si souvent en tant que spectateur la déception est là. 

Mais parfois, il arrive bien sûr que des adaptations soient réussies. C'est notamment le cas de "La Moustache" d'Emmanuel Carrère, film que l'auteur a également réalisé. 

Ce que je trouve très réussi et surprenant dans cette adaptation est que, même si c'est l'auteur lui-même qui a décidé de transposer son roman à l'écran, il a décidé de changer la fin, qui selon lui n'était pas "montrable au cinema" car trop violente, trop pessimiste, et surtout trop "trop". Telle qu'elle est écrite sur le papier ça marche parfaitement bien parce que l'auteur fait tout pour évoquer en nous des sensations tellement fortes que cela fait appel à l'imaginaire du lecteur qui fixe lui-même ses propres limites dans son imagination. Ce qui est donc intransposable à l'écran. C'est pourquoi il a préféré une fin plus douce et romantique et donc filmiquement plus digeste. La fin du livre est parfaite dans le livre et celle du film parfaite dans le film. Il a réussi à changer l'histoire sans la trahir.
Serait-ce le secret d'une bonne adaptation? "



Une vision de l'adaptation que je partage en de nombreux points... Excepté le fait que j'ai été finalement assez peu déçue des adaptations que j'ai pris découvrir... Pour le moment...

Zoom donc cette semaine sur "La Moustache" !


"La Moustache" 
d'Emmanuel Carrère d'après son propre roman du même nom.

  

La Moustache
Sortie en 2005

Réalisé par : Emmanuel Carrère
Avec : Vincent Lindon, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric ,Hippolyte Girardot, Cylia Malki, Macha Polikarpova, Frédéric Imberty, Fantine Camus...

En quelques mots 
"Qu'est-ce que tu dirais si je me rasais la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fera, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres non plus.


Merci à Clément d'avoir joué le jeu de MA question via Twitter ! 

Retrouvez les actualités de : 
Clément Manuel
son twitter : Twitter Clément Manuel
Son site internet :  clementmanuel.wordpress.com

On pourra retrouver Clément dans la saison 2 de FALCO qui sera en tournage à l'automne 2013 !
qui est très active ;)
et bien sûr le site officiel de TF1 : http://www.tf1.fr/falco


Sans oublier son rôle dans la série "Ainsi soit-il" donc la saison 2 est actuellement en cours de tournage et où il prendra son rôle de Guillaume Morvan .

Photo (c) Benjamin Brolet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire