mercredi 30 avril 2014

[Sortie Ciné] Du livre au ciné ! Les sorties de la semaine 30/04/2014


Du livre au ciné !!

"quand le livre prend vie au ciné"

30/04/2014 : Cette semaine au ciné on peut retrouver


 

DRAME, ROMANCE
Chez Paramount Pictures France

"Last Days of Summer" de Jason Reitman est l'adaptation du roman "Long week-end" de Joyce Maynard(Disponible aux éditions 10-18).

Avec : Kate Winslet, Josh Brolin, Gattlin Griffith, Tobey Maguire, Maika Monroe, Clark Gregg, James Van Der Beek, J.K. Simmons,...


En quelques mots :

Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux. 
Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer...



 
 



COMEDIE, ROMANCE
Chez Diaphana Distribution


"Pas son genre" de Lucas Belvaux est l'adaptation du roman éponyme de Philippe Vilain. (Disponible aux éditions Grasset et chez J'ai Lu avec l'affiche du film en couverture du livre).

Avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery, Sandra Nkake, Charlotte Talpaert, Anne Coesens, Daniela Bisconti, Didier Sandre, Martine Chevallier,...


En quelques mots : 
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?


  

DRAME
Chez Paradis Films

"24 jours" de Alexandre Arcady est basé sur le livre éponyme co-écrit par la mère d'Ilan, Ruth Halimi et Emilie Frèche. Celle-ci a également co-signé le scénario. (Disponible aux éditions Seuil et Points avec l'affiche du film en couverture du livre).

Avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud, Eric Caravaca, Syrus Shahidi, Alka Balbir, Tony Harrisson, Olivier Sitruk, Matthieu Boujenah, Olivier Barthelemy, ...

En quelques mots :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui…

Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ?
Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire.
Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié… 24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle.
Mais le 36 Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Personne ne mesure la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine qu’Ilan allait perdre la vie...



 


DRAME
Chez Wild Side Films / Le Pacte

"Joe" de David Gordon Green est l'adaptation du roman éponyme de Larry Brown. (Disponible chez Folio et chez Gallmeister avec l'affiche du film en couverture).


Avec : Nicolas Cage, Tye Sheridan, Adriene Mishler, Ronnie Gene Blevins, Heather Kafka, Sue Rock, Gary Poulter, Aaron Spivey-Sorrells,...

En quelques mots :
Interdit aux moins de 12 ans

Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans arrive en ville, cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…


 


ACTION, FANTASTIQUE, AVENTURE



Chez Sony Pictures Releasing France


"The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros"" de Marc Webb est une adaptation des bandes dessinés narrant les aventures du super-héros créé par Stan Lee et Steve Ditko. Le réalisateur d'Amazing Spider-Man 2 reconnaît avoir pris quelques libertés vis-à-vis de la série d'origine, notamment du point de vue cinématographique, pour rendre le film plus attrayant et attractif. Il puise cependant sa source directement du comic et y trouve son attache dans le personnage de Gwen. Il explique que l'origine en est "le numéro 121 de Amazing Spider-Man est l’un des plus profonds de la saga au sens où il marque à jamais Peter Parker. Ce sont les choix du héros qui déterminent le destin de Gwen. Grâce à cet épisode, la bande dessinée a opéré un virage en gagnant davantage de complexité dramatique, ce qui nous a permis par ricochet de donner au film une tonalité shakespearienne, voire lyrique" (source). (Un livre tiré du film est disponible dans la collection verte plus chez Hachette Jeunesse).

Avec : Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Dane DeHaan, Campbell Scott Michael, Embeth Davidtz, Colm Feore, Paul Giamatti, Sally Field, Martin Sheen, Sarah Gadon, C. Thomas Howell, ...

En quelques mots :

Ce n’est un secret pour personne que le combat le plus rude de Spider-Man est celui qu’il mène contre lui-même en tentant de concilier la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Spider-Man. Mais Peter Parker va se rendre compte qu’il fait face à un conflit de bien plus grande ampleur. Être Spider-Man, quoi de plus grisant ? Peter Parker trouve son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d’un gratte-ciel à l’autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Mais être Spider-Man a un prix : il est le seul à pouvoir protéger ses concitoyens new-yorkais des abominables méchants qui menacent la ville. Face à Electro, Peter devra affronter un ennemi nettement plus puissant que lui. Au retour de son vieil ami Harry Osborn, il se rend compte que tous ses ennemis ont un point commun : OsCorp.

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé Last days of Summer. Il est sorti en janvier ici sous le titre "La fête du travail"). C'est un très beau film, choisi par mon amoureux. Ça avait été une belle surprise pour tous les deux. J'aimerais bien lire le livre maintenant.

    RépondreSupprimer