jeudi 21 août 2014

[Livre] "La mécanique du coeur" de Mathis Malzieu


«La mécanique du cœur» de Mathias Malzieu
Chez J'ai Lu

En quelques mots : Jack est né le jour le plus froid du monde et son coeur a immédiatement gelé. Afin de survivre, il vit désormais avec un cœur horloge / coucou. Il doit suivre 3 règles d'or : ne pas toucher à ses aiguilles, ne pas se mettre en colère et surtout ne jamais tomber amoureux. Mais il va rencontrer une chanteuse à lunette...


  • En deux mots : amour & fragile
  • En une question : mal aimer, est ce aimer quand même ?


SPOILER MINIMIM

J'ai découvert  ce roman de Mathias Malzieu "La mécanique du coeur" par son adaptation au cinéma et je dois dire qu'il résonne de toute sa musique. (rappel, il est le chanteur du groupe Dionysos).

Je suis cependant assez partagée. Là où je m'attendais à une douce histoire d'amour entre un petit garçon différent des autres et d'une petite fille à lunettes, c'est finalement une histoire assez sombre que je découvre. Si vous vous attendez à un petit conte romantique, passez votre chemin. Mathias Malzieu parle d'amour mais de celui qui aime trop, qui aime mal... Mais comment peut-on aimer quand on ne sait pas ce que c'est? que les bases n'ont jamais été vraiment montré. Est ce que l'amour est inné? J'ai beau le croire, ce n'est visiblement pas le cas de l'auteur... En tout cas la jalousie prend ici de la place...

L'histoire reste cependant divertissante et il est amusant de noter quelques passages et quelques rencontres. Jack l'éventreur et George Meliès s'invitant au gré de l'histoire. D'ailleurs le livre ouvre presque sur "Hugo Cabret" de John Logan (mon avis ici), avec la boutique de George Meliès à la gare Montparnasse. J'ai aussi quelques fois pensé à "L'écume des jours" de Boris Vian.

Le style est léger et malin, les tournures de phrases sont astucieuses, les personnages et les environnements bien décrit on se plonge vite dans l'histoire et dans l'univers dépeint par Mathias Malzieu.
Adepte des "happy end" passez votre chemin...
Adepte de la métaphore, d'histoire dramatique et poétique et doté d'une belle imagination c'est pour vous !

En bref : Une histoire d'amour déroutante et un peu sombre mais néanmoins pleine de poésie. Un conte moderne sur l'amour et le mal aimer.

Morceaux choisis / Citations :

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploreront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau."

"Je suis en danger de mort? Peut-être, mais je suis en danger de vie si je ne la revois pas, et, à mon âge, je trouve ça encore plus grave."

"Sa voix grave fait penser à celle d'une pierre tombale qui se mettrait à parler."

"J'aimerais qu'il arrête de s'essuyer les pieds sur mes rêves, mais pas au point de souhaiter sa mort."

"- On prendra quelques trains aussi? Parce que je suis quand même un peu pressé par le temps...
- Oppressé par le temps?
- Aussi."

"J'ai l'impression que chaque mot prononcé sera d'une importance capitale : syllabe par syllabe, ils se décrochent avec difficulté ; le poids du rêve que je porte se fait sentir."

"- Est-ce que l'on pourrait se revoir, avec ou sans lunettes?"

"Elle porte de grosses chaussures tristes - des sandales de nonne -, idéales pour écraser les rêves."

"La dernière phrase de Jack l'Eventreur me revient en écho : " tu apprendras bien vite à effrayer pour exister.""

"Je raccompagne Miss Acacia à pas de loup, l'étreins comme un loup, disparais en me prenant pour un loup."

"Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver."

"Je suis en train de tout casser, je le vois dans le miroir brisé de son regard, il faut faire machine arrière autrement, et au plus vite. Je tente le tout pour le tout, ouvrant grand les vannes de ce que j'ai toujours voulu lui cacher. "

"Une fois sur place, mes meilleurs souvenirs se jettent sur moi, réintégrant leur place dans mon crâne."

"Une complicité s'installe, qui ressemble de si près à celle que nous avions dans le temps que des larmes me montent en plein sourire."


Et bien sûr à découvrir l'adaptation en film d'animation, sortie au cinéma cette année.
Adaptation par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, plus d'infos ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire