vendredi 30 janvier 2015

[CINEMA] "Wild" de Jean-Marc Vallée



« Wild » de Jean-Marc Vallée 
Chez 20th Century Fox en salle depuis le 14 Janvier 2014 

En quelques mots : Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force. Une femme qui essaye de se reconstruire décide de faire une longue randonnée sur la côte ouest des Etats-Unis.

  • En deux mots : marche & choix
  • En une question : la solitude est un retour aux sources ou une ouverture aux autres?


SPOILER MININMUM 

Adapté de l'histoire vraie de Cheryl Strayed, qu'elle a d'ailleurs elle même raconté dans son livre "Wild : marcher pour se retrouver" en 2012, "Wild" de Jean-Marc Vallée, est un hymne à la nature qui guérit tout. 

En effet, Jean-Marc Vallée nous offre ici une échappée difficile mais volontaire d'une femme en pleine rédemption à la recherche d'elle même. Le film débute sur une scène qui m'a soulevé le coeur, âme sensible : un ongle est arrachée ! Je préviens car j'aurais moi aimé que l'on me prévienne… Mais finalement je comprends pourquoi cette scène d'ouverture. C'est comme un pansement que l'on enlève vite, que l'on arrache car l'on sait que l'on va souffrir sur le coup mais que ensuite cela ira mieux. Cheryl c'est cela, elle s'inflige des douleurs pour panser ses blessures passées et aller enfin de l'avant. Ancienne alcoolique, droguée et accro au sexe facile, Cheryl décide un jour de prendre la route. Elle se lance un défi et prépare soignement son parcours.

Je dois dire qu'à la sortie de la projection, j'ai été partagée entre le défi et la quête de l'héroïne qui m'ont beaucoup plu et déçue par les flashs backs pas toujours opportuns et trop rapide et surtout dubitative sur  ce renard très mal numérisé. "Wild" ne m'a définitivement pas laissé indifférente mais m'a aussi frustrée.

Côte casting, Laura Dern est formidable en mère courage et je dois dire que Reese Witherspoon est magnifique même avec 1 600km dans les jambes et zéro maquillage… C'est énervant. Mais surtout, c'est un rôle assez inattendu pour moi, puisqu'elle explore sur quelques scènes les zones sombres de son personnage. On a du mal à l'imaginer droguée et en perte de repères mais au final, elle est vraiment très crédible. Et je dois dire que ce film me fait l'aimer encore plus  ! On s'attache d'ailleurs assez vite à Cheryl, on partage ses peines, son endurance et sa renaissance. Car "Wild" est comme on dit un retour aux sources, à l'essentiel, à soi-même et à ce qui nous entoure, par une nature pure, dure, mais généreuse. On est loin d'"Into the Wild", mais on ne peut tout de même pas s'empêcher d'y penser. Cheryl aurait très bien pu croiser Christopher McCandless même si les années ne correspondent pas.

Gros point positif aussi, Jean-Marc Vallée m'a agréablement surprise dans sa mise en scène très proche de son personnage principal. Beaucoup de gros plan et des silences ou le souffle prime…Nous sommes avec Cheryl tout au long de sa marche du Pacific Crest Trail. De superbes plans sur des paysages sublimes nous rappellent également à quel point la nature est belle. 

Et puis surtout j'ai eu immédiatement envie de prendre la route, de marcher pour voir ses paysages magnifiques, voir ce cahier "étape", mettre quelques mots et prendre route avec de bonnes chaussures !

Globalement, "Wild" m'a poussé vers le livre, j'ai hâte de le livre et surtout le générique de fin est à voir puisqu'il présente des photos de la véritable marche de Cheryl !


En bref : Un défi, une quête, une marche vers la liberté et vers soi-même. Ce n'est pas un combat c'est une renaissance. Un parcours à accomplir pour aller vers demain. Un pas après l'autre pour ressentir à nouveau. Reese Witherspoon est lumineuse malgré des heures de marche...

Morceaux choisis / Citations :

"J'ai jamais eu le choix, sur mon chemin à moi il n'y a jamais eu de croisement."
"Et si c'était mon passé qui m'avez guidé jusqu'ici".

Anecdotes : source Allociné
La randonnée qu’effectue Reese Witherspoon dans le film porte le nom de "Pacific Crest Trail". C’est le sentier de randonnée le plus long, le plus difficile et le plus sauvage d’Amérique. Il se situe sur la côte ouest des Etats-Unis. Cependant, si plusieurs scènes ont effectivement été tournées sur le PCT, la majorité du film a été réalisée en Oregon, pour ses paysages très similaires à ceux de l’Ouest américain, ainsi que dans le désert de Mojave.


Au départ, Jean-Marc Vallée souhaitait réaliser un film sans musique, Cheryl n’ayant pas eu avec elle de lecteur lors de son périple. Cependant, lors du montage, le metteur en scène a changé d’avis : il a ainsi intégré des musiques lors des flashbacks, ainsi que des mélodies lointaines lorsque Cheryl marche. Toutes les musiques du film, à quelques rares exceptions, sont intégrées à la narration (autoradio, musique dans un bar, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire