vendredi 17 avril 2015

[Cinéma] "Lost River" de Ryan Gosling



« Lost River» de Ryan Gosling 
Chez Le Pacte / Joker Films

En quelques mots : Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.
  • En deux mots : désespoir & espoir
  • En une question : Est ce que protéger veut dire sauvegarder à tout prix?


SPOILER MININMUM 


"Lost River" n'est pas une adaptation mais ce film attire mon attention depuis Cannes 2014 et puis avec Ryan Gosling à la réalisation ma curiosité est encore plus accentuée. Et surprise, on me propose d'assister à une projection suivi d'une rencontre avec questions et réponses en présence de Ryan Gosling et de Reda Kated, comment vous dire? au départ je crois à une blague mais non c'est vrai ! Le 6 avril dernier j'ai donc pu voir "Noah" Ryan Gosling en vrai ! (team N'oublie Jamais) et j'avoue que je suis encore plus sous le charme de sa simplicité et de son film qui pourtant aurait pu franchement ne pas être "came" par son côté sombre. (ci-dessous une sélection de photos de ce moment).

Je dois dire que j'ai découvert "Lost River" en en sachant le moins possible, juste quelques photos même pas la BA. J'avais tenu bon. Et que c'est déroutant... Les émotions durant toute la projection m'ont bousculée dans tous les sens.
Complètement émerveillée par des images et une lumière SUBLIMES et je pèse mes mots. Certains plans sont d'une beauté et d'une esthétique à couper le souffle malgré l'abandon qu'elles montrent. Des plans comme des photos figées qui prennent soudain vie. On sent bien que Ryan Gosling a voulu y mettre tout ce qu'il aimait en y insufflant un maximum de cohérence.

"Lost River" est un film, lent qui prend son temps, qui prend le temps d'installer l'image, de faire des gros plans sur des personnages forts, intenses et beaux. A la frontière de la laideur mais magnifique tout de même. "Lost River" montre le beau dans le laid, montre l'espoir dans l'abandon. La douceur dans la violence. Tel un conte moderne chaque personnage répond à une attente. Les noms des personnages n'étant pas anodin : Bones (Os), Rat, Billy, Bully, Cat...

"Lost River" est l'histoire d'une mère courage qui essaye de sauvegarder sa maison dans une ville dévastée par la crise économique, abandonnée de toute part mais dominée par un grand méchant : Bully qui est d'une violence extrême.

La mère, les enfants, la voisine, le méchant qui domine la ville et le bon samaritain qui n'en est pas un et bien sûr la bonne fée qui se trouve être un chauffeur de taxi. Tous les éléments d'un conte sont là mais déformés par une violence assez morbide mais qui par son image reste captivante. Hyper réaliste et poétique à la fois, ce fut pour moi une vraie expérience de cinéma, même si finalement le scénario est assez simpliste malgré plusieurs pistes intéressantes. Mais il n'en reste pas moins efficace et je dois dire que depuis que j'ai découvert la série "Les revenants" qui met en avant un village englouti, "Lost River" a pris une saveur supplémentaire puisque la légende veut que "Lost River" évoque un parc d'attraction englouti donc la malédiction a frapper la ville et qui ne peut-être brisé qu'en remontant à la surface un objet à la surface. 

"Lost River" regorge de références et je suis certaine dans un avoir oublié un paquet je ne vais donc pas les citer mais les cinéphiles vont se régaler ! Petit plaisir savoureux, je n'évoquerai qu'une scène de voiture qui avale l'asphalte qui n'est pas rappeler "Drive"... En tout cas, Ryan Gosling y a mis semble-t'il toute son âme et même jusqu'à sa femme. Superbe Eva Mendès qui a pourtant un rôle des plus sanglants mais reste touchante et belle. Le casting est vraiment réussi et je dois dire que Saoirse Ronan est une belle surprise, tout comme Christina Hendricks et Iain De Caestecke qui nous offre des interprétations sans failles pour des personnages qui en sont pourtant perclus...

A noter également une BO épatante nous captivant et nous enveloppant subtilement tout au long du film.

Lost River est déroutant, envoutant et hypnotisant, on se demande où l'on va, on est destabilisé mais l'on suit quand même, nous sommes comme cette rivière submergé par le film.Par ce conte sombre, marqué par la violence, l'abandon mais qui reste malgré tout et avant tout lumineux et plein d'espoir.

En bref : Conte sombre hypnotisant, fascinant et déroutant tant par l'image qu'une BO sublime Lost River est une pépite insolite et belle malgré sa noirceur.

Morceaux choisis / Citations :
"On cherche tous une vie meilleure quelque part"
Anecdotes : source Allociné

Compositeur
La musique de Lost River est signée Johnny Jewel, compositeur de Bronson de Nicolas Winding Refn et ayant également participé à la bande originale de Drive du même réalisateur et avec Ryan Gosling.

Références
En plus des influences des cinéastes Derek Cianfrance et Nicolas Winding Refn, Ryan Gosling avoue s’être également inspiré des films fantastiques populaires des années 80 qui ont marqué son enfance : "J’ai passé ces références au prisme de la sensibilité que j’ai acquise depuis en matière de cinéma. Partant de là, l’histoire de LOST RIVER a commencé à se dessiner sous la forme d’un sombre conte de fées, avec la ville dans le rôle de la demoiselle en détresse, et des personnages semblables aux morceaux d’un rêve brisé, qui essayent de se reconstruire."

6 avril 2015 : Ryan Gosling et Reda Kateb


Un entretien sympathique et détendu où Ryan Gosling et Reda Kateb sont très souriants et très sérieux dans leurs réponses. Un peu taquin entre aussi parfois, on sent une vraie complicité entre eux.
Pour moi Ryan Gosling est désormais beaucoup plus qu'un acteur, c'est un homme qui a un message et des visuels à transmettre. Bon j'ai bien sûr pensé à lui poser ma fameuse question "Adaptation", mais le flot de mains levées m'en a dissuadé… Et puis il a tellement à dire sur son film que c'est un régal de l'écouter évoquer ses influences, son enfance au Canada, son envie de faire un "Goonies" sombres…
Et Reda n'est pas en reste. Tout en charme et comme le dit Ryan Gosling il a ce côté gentleman assez inné et ancré en lui. Mais aussi cette petite dérision pleine de charme quand il explique que son rôle à un petit côté chevalier servant à bord de son taxi… 


 
 
 
 
Paulo le chien de Reda c'est invité à la conférence :)

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire