samedi 11 avril 2015

[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon… Valérie Tong Cuong


[Regard] La plus belle adaptation de livre au cinéma selon Valérie Tong Cuong


Ma question a à nouveau trouvé réponse au Salon du Livre de Paris 2015 avec Valérie Tong Cuong.
Une auteure que j'aime beaucoup et dont je vous parlerai très prochainement de "L'atelier des miracles".
Je me présente donc à elle après quelques petits échanges sur twitter, quelle surprise de voir qu'elle se souvient de moi et de "mes adaptations", je lui pose donc MA fameuse question : 

"Quel film est pour vous la plus belle adaptation de livre au cinéma?" 

Elle réfléchit quelques instants, le titre ne semblant pas venir… Je comprends bien que l'exercice et compliqué d'autant plus en plein salon... Mais d'un seul coup, alors qu'elle rédige une petite dédicace sur mon exemplaire de "L'atelier des miracles", elle relève la tête et annonce toute sourire : "oh oui ! C'était vraiment bien Precious !, oui oui Precious de Sapphire"

"Precious"
de Lee Daniels adapté du roman "Précious (Push) de Sapphire


 

PRECIOUS
Sortie en 2009
Réalisé par : Lee Daniels 

Avec Gabourey Sidibe, Mo'Nique, Paula Patton, Mariah Carey, Lenny Kravitz, Sherri Shepherd, Chyna Layne, Angelic Zambrana...
En quelques mots : 
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...

Merci à Valérie Tong Cuong pour cette rencontre du virtuel ou réel !

Retrouvez les actualités de : 
Valérie Tong Cuong

Le twitter de Valérie Tong Cuong :@vtongcuong
Son facebook : Valérie Tong Cuong 
Son dernier livre :


"Pardonnable, impardonnable"
aux éditions JC Lattès

En quelques mots : 
Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute. Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent. Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?

1 commentaire: