jeudi 25 juin 2015

[Cinéma] "Daddy Cool" de Maya Forbes



« Daddy Cool » de Maya Forbes - Sortie le 8 juillet 2015
Chez Bac Films 

En quelques mots : Entre fous rires et crises de larmes Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu'il forme avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour reprendre ses études à New York, la jeune femme n'a pas d'autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout-à-fait comme les autres…

  • En deux mots : papa & unique
  • En une question : Faire face à la maladie pour être soi-même?

SPOILER MINIMUM 

Ce n'est pas une adaptation, mais j'ai un vrai coup de coeur pour ce film que j'ai pu découvrir en avant-première aux Champs Elysées Film Festival qui le présentait en AVP. Merci à l'agence DEJA pour l'invitation !
Evidement je surveille tout ce qui se dit autour de "Infinitely polar bear" / "Daddy Cool" en français depuis de nombreuses semaines.
1- Mark Ruffalo joue dedans. 2- Mark Ruffalo en tête d'affiche attirera toujours mon attention :)

"Daddy Cool" de Maya Forbes est une petite pépite de cinéma indépendant. Tout ce que j'aime, une histoire riche de belles émotions malgré la gravité du sujet, un casting attachant, une mise en scène efficace avec des flashbacks super8 et des effets floutées que j'adore et une BO discrète mais émouvante.

Maya Forbes au travers un récit léger et fluide aborde une terrible maladie : la maniacodépression, la bipolarité. Située dans les années 70, au prémisse de la reconnaissance de cette maladie, "Daddy Cool" nous montre le quotidien d'un homme qui ne sait pas forcément comment faire face à cette maladie qui lui donne des moments d'euphorie intense, tel un enfant, et d'autres moments plus sombres et destructeurs. Servi par un casting parfait "Daddy Cool" nous fait rapidement osciller entre sourires et larmes. Cameron est un de ses personnages profondément attachant à qui l'on pardonne tout. Excentrique, créatif, tendre et amoureux Cameron est marié à Maggie et ont 2 adorables petites filles. Mais un jour Cameron devient incontrôlable et semble ne plus avoir de limites, Cameron est alors hospitalisé et traverse alors une grave dépression au point de ne plus voir ses filles qu'il adore. Remontant lentement la pente par un traitement médicamenteux, Cameron refait surface, mais Maggie a du avancer sans lui et souhaite pour l'avenir de ses filles reprendre ses études. Pour ne pas séparer père et filles, elle va proposer à Cameron de reprendre les filles avec lui en promettant de revenir chaque week-end… Alors pour le bonheur et le bien être de ses filles il va se prendre en main et par amour pour sa femme tenter de gérer les choses pendant un an.

"Daddy Cool", nous montre de manière franche mais délicate le lien subtil qui uni un père "différent" et ses filles. Amélia et sa soeur Faith sont des plus touchantes et portent ensemble le film vers le haut face à ce père qui prend pourtant beaucoup de place. Je suis sous le charme de la petite Faith, Ashley Aufderheide qui est vraiment d'un aplomb et d'une tendresse remarquable.

Certaines scènes d'une grande tendresse face à ce père insolite m'ont beaucoup émue. Mark Ruffalo est définitivement un acteur caméléon ! Qui plus est, il fait toujours des choix judicieux pour des films qui ont toujours une profondeur et un petit supplément d'âme. Comment ne pas tomber sous le charme de Cameron? Drôle, inventif et attachant on peut aussi parfois le trouver égoïste et solitaire mais lorsqu'il regarde ses filles en mode "emmenez-moi avec vous?", c'est juste pas possible de choupitude… Et pourtant le sujet est grave et Maya Forbes n'oublie pas de nous le rappeler. Cameron est peu précautionneux, l'appartement devient vite un capharnaüm géant où il commence les choses et ne fini presque rien. Cameron va même une fois jusqu'à laisser ses filles dans un appartement pour faire la fête. Mais l'amour d'un père malgré la maladie reste là. Entre lui et elles. Entre elles et lui…
Quant à Maggie, Zoe Saldana, bien qu'un peu en retrait, puisque absente, elle illumine la moindre des scènes où elle est présente. La complicité avec Mark Ruffalo est là et sa fragilité apparente révèle finalement une femme forte qui prend son destin en main.

Sans trop en dire, voir "Daddy Cool" c'est comprendre ce titre un peu étrange face à un sujet grave, c'est comprendre que Cameron est un papa hors norme, un papa qui dans les yeux d'un enfant peut-être vraiment "cool"… C'est aussi sentir les liens fragiles d'une famille face à la maladie mais aussi les souvenirs tendres que cela peut construire… Et puis c'est encore un peu plus tomber sous le charme de Mark Ruffalo ! 

En bref : Sensible et touchant le film traite de la bipolarité de façon légère, mais juste, avec ce père qui aime "follement" ses filles. Mark est bluffant et ses deux filles encore plus !


Morceaux choisis / Citations :

"C'est beaucoup de train-train"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire