jeudi 1 octobre 2015

[Livre] "Et je danse, aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat




«Et je danse, aussi» de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Chez Fleuve Editions

En quelques mots : La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets…

  • En deux mots : lettres & échange
  • En une question : Est ce que l'on se révèle même caché?

SPOILER MINIMIM

Je suis allée vers "Et je danse aussi" d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat uniquement pour sa couverture, qui m'a fait penser à l'univers du scrap et des petits carnets que j'affectionne tant. Et puis j'ai tourné le livre et j'ai lu le résumé, puis je l'ai feuilleté et j'ai vu tout de suite que c'était tout ce que j'aime : un roman sur fond d'échanges épistolaires…  Je suis donc vite partie à la rencontre de  Pierre-Marie Sotto et Adeline Parmelan.

Je dois dire que la lecture de "Et je danse aussi" est complètement addictive et que la page 28 à fini de me convaincre que ce livre était fait pour moi. Cela m'a vraiment beaucoup amusé, moi qui aime tant les points de suspension, de voir Pierre-Marie Sotto les détester : son discours sur les points de suspension vaut son pesant de cacahuètes même si je pense exactement le contraire...

"Et je danse aussi" est un roman plein d'humour où l'on suit les échanges mails de Pierre-Marie et Adeline, mais aussi Pierre-Marie et son meilleur ami Max qui partage sa boite mail avec sa femme Josy, Pierre-Marie et son éditeur Olivier et Pierre-Marie et Lisbeth qui souhaite adapter un de ses romans en pièce de théâtre et bien d'autres…

En quelques mots, Pierre-Marie est écrivain, il a été marié 4 fois et à eu 6 enfants de 3 femmes différentes et sa dernière femme a disparue il y a 1 an et demi sans laisser de trace. Elle, Adeline est une femme d'un certain âge qui se décrit comme "grande, grosse et brune" et qui contacte Pierre-Marie suite à l'envoi d'un colis contenant un manuscrit qu'elle souhaite finalement ne plus lui faire lire…

Le livre offre une multitude d'émotions et pousse le lecteur à faire sa propre enquête et l'invite à la réflexion sur les petites choses du quotidien. Les échanges sont remplis de doutes, de remises en question, mais ils sont surtout plein de charme de la découverte de l'autre, ce que l'on veut bien en dévoiler, ce qui est sous-jacent. Comme l'on jète des bouteilles à la mer ou des silences sur ce que l'on veut taire, ils sèment eux des petits poussins...

"Et je danse aussi" est ponctué de petits détails savoureux qui nous plonge nous même dans nos pensées, des souvenirs d'enfance qui remontent avec eux lorsque l'on retrouve des jouets égarés, ces choses que l'on peut confier parfois plus facilement à un inconnu qu'à un proche, le plaisir de retrouver les objets perdus. Et puis "Les bonnes raisons de" de Pierre-Marie sont des petits délices, des mantras à appliquer nous même.

J'ai eu également un gros coup de coeur pour ses petits détails qui comptent, lui qui relève une formule, des mots en capitales qui sont aussi les siens. Est-ce volontaire? Est-ce juste des coïncidences? On sent bien que les deux auteurs s'amusent des mots, des situations et l'on s'amuse avec eux. 

L'humour y est délicieux. Un exemple? Pierre-Marie au détour d'un mail explique que ses deux jumelles qu'il a eu avec sa femme norvégienne sont là pour les vacances et qu'il est heureux de recevoir un mail "Et maintenant, cerise sur le gâteau, enfin sur l'omelette norvégienne : ton mail."

et puis un livre qui évoque une chanson du film peau d'âne ne peut-être que bien non? "préparez votre… préparez votre pâte"… (page 221)

Les échanges entre les différents personnages sont tous riches et drôles et apporte de vrais plus au propos. Et le rapport amical qu'il a avec Max et Josy qu'il connait depuis toujours, m'ont beaucoup touchés, ils sont plein de tendresse et d'amour avec la franchise des vieux amis qui peuvent se balancer des "tu m'emmerdes"...

J'ai aussi beaucoup aimé ses petits dessins adorablement crayonnés au fil des pages qui illustrent les fins de mails. Un poussin, une enveloppe, un nuage pluvieux, une bicyclette…

Je suis donc allée vers ce livre pour sa couverture qui est superbe ! carnet de voyage, pèle mêle qui attire l'oeil ! et l'intérieur ne m'a pas déçue DU TOUT !
On tourne la dernière page frustré de ne pouvoir leur envoyer un mail pour leur demander comment ils vont...

Je remets ici le texte de présentation de 4ème de couverture du livre qui m'a donné envie de lire ce livre et qui prend tellement sens une fois l'avoir terminé :
"Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussons perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !"


En bref :  un échange sincère et drôle, fluide et dynamique, que l'on suit avec délice, c'est un vrai régal à lire et sans aucun complexe !


Morceaux choisis / Citations : 


"Aucun risque que vous puissiez me voir : je peux donc me montrer."

"Cela dit, je garde l'espoir, un jour, de trouver un homme qui aimera à la fois mes rondeurs et mes lourdeurs."

"Pardon, je te charrie, mais ça m'étonnera toujours autant, comment fais-je pour être l'ami d'un type dont la dernière lecture est sans doute le code de la route?"

"Chaque fois que j'ai la mauvaise idée d'écrire en écoutant ce genre de musique grandiose, je me suis pris pour un génie et j'ai déchanté en me relisant ensuite dans le silence. C'est comme quand on prend l'avion : c'est l'avion qui vole, pas vous."

"Mon vieux, le temps passe tellement vite que je n'arrive plus à le suivre."

"Vous êtes des petits caractères noirs sur mon écran et ce que mon imagination en fait."

"Dans ma valise, je vais mettre mon ordinateur. Où que je me trouve, je guetterai un signe de vous. Je recevrai votre colère, ou pire : je constaterai votre silence."

"Je vais essayer de devenir la "fille merveilleuse" que tu as l'air de voir en moi."

"Chuter, choir, flancher, trébucher, n'arrivait pas par hasard mais pratiquement toujours à un moment où les gens se trouvaient intérieurement privés de leurs repères, et déséquilibrés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire